Nouveau système de peséeCoop adapte ses balances après des plaintes de clients malvoyants
L'interface des balances pour fruits et légumes dans les grandes surfaces a changé récemment. Pour le meilleur selon certains, et pour le pire selon les malvoyants.

La nouvelle interface pose des difficultés à certains clients.
drVous n'avez pas pu passer à côté: depuis le début de l’année, Coop et Migros ont modifié le système de pesée des fruits et légumes, obligeant les clients à indiquer s’ils utilisent un sac plastique, un sac en papier ou un sac réutilisable. Cette mise à jour fait suite à un changement de cadre légal censé profiter aux consommateurs.
Cependant, cette nouvelle interface pose problème aux personnes malvoyantes, qui ne peuvent plus distinguer les options affichées à l’écran, relève vendredi le site nau.ch. Dominik Gertschen, président d'une association qui défend leurs intérêts, a exprimé sa frustration: «Je ne peux ni lire les petits caractères ni distinguer les images.» Du coup, il prend une photo de l’écran et utilise son téléphone pour zoomer sur les options disponibles.
Face aux critiques, Coop a annoncé des «modifications en cours» pour rendre le système plus accessible, notamment en consultant les associations concernées. Migros, de son côté, affirme que son système est déjà plus simple et ne prévoit pas de modifications, mais reste ouverte aux retours de la clientèle.