Eoliennes – Nouvelle bourrasque pour deux communes fribourgeoises

Publié

ÉoliennesNouvelle bourrasque pour deux communes fribourgeoises

La Sonnaz et Vuisternens-devant-Romont demandaient que le volet éolien du plan directeur cantonal soit reconsidéré. Mais le Conseil d’État a écarté toute reconsidération.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Archives/24 heures/Chantal Dervey

Deux communes fribourgeoises demandaient que le volet éolien du plan directeur cantonal soit reconsidéré. En cause, l’impartialité des études ayant mené à son établissement. La Sonnaz et Vuisternens-devant-Romont ont donc réagi, par la voix de leur avocat, à la suite de la décision du Conseil d’État du 21 décembre 2021, écartant toute reconsidération.

«Ce qui interpelle à ce stade est la volonté désormais claire, établie et définitive du Conseil d’État de ne pas vouloir faire la lumière sur les conflits d’intérêts graves qui ont entaché le processus d’établissement du volet éolien du plan directeur cantonal», dénoncent-elles via leur communiqué commun.

Des courriers adressés le plus tard possible

Le plan directeur cantonal prévoit que La Sonnaz et Vuisternens-devant-Romont abritent des parcs éoliens. Mais, pour les deux communes, les études ayant mené à l’établissement de ce plan n’étaient pas neutres. En effet, la société qui les a menées, Ennova SA, est liée à Groupe E Greenwatt, appelé à développer les parcs.

La manière est également pointée du doigt: les deux communes auraient pris acte des courriels du Conseil d’État, datés du 21 décembre 2021, mais adressés par voie électronique le 23 décembre 2021, à 16 h 21 pour La Sonnaz et à 16 h 25 pour Vuisternens-devant-Romont, soit juste avant les fêtes de fin d’année.

Pour rappel, un conflit entre les autorités de Vuisternens et les opposants aux éoliennes avait éclaté il y a bientôt une année, à la suite de la découverte de documents top secret signés par la commune avec Groupe E.

(pmi)

Ton opinion

13 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé