On a testéLe bouton caméra de l'iPhone 16? Un gain de temps mitigé
En attendant l'intégration de l'IA Apple Intelligence, les derniers iPhone se dotent d'une nouvelle touche physique, censée simplifier l'utilisation de l'appareil photo. Zoom sur ses atouts et faiblesses.
Les points forts et les points faibles du nouvel iPhone 16.
En 2023, Apple a introduit un bouton «Action» personnalisable sur l'iPhone 15, remplaçant le commutateur Sonnerie/Silence. Cette année, ce bouton n'est plus exclusif aux modèles Pro et la marque apporte une autre nouveauté physique. Appelé «Commande de l'appareil photo» («Camera Control», en anglais), ce nouveau bouton équipe toute la gamme des nouveaux iPhone 16 (16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max). Il est conçu pour faciliter l'utilisation de la caméra et l'accès à certaines fonctionnalités de prise de vue. Notre test d'un iPhone 16 révèle que l'objectif est partiellement atteint. On s'explique.
Un lancement rapide
Situé sur la partie inférieure du côté droit, c'est l'une des nouveautés introduites sur l'iPhone 16, qui évolue sans révolution. La principale, à savoir l'intégration d'Apple Intelligence, est restée en suspens. Annoncé pour ce mois aux États-Unis, le déploiement de l'IA d'Apple est promis en 2025 en Europe. Mais revenons à nos boutons. Une chose est sûre, le nouvel outil affecté à l'appareil photo coche la case «rapidité» pour prendre une photo ou une vidéo. Il suffit en effet d'appuyer dessus pour lancer automatiquement l'app Appareil photo (et bientôt d'autres apps, comme Instagram et Snapchat). Il rend donc superflu, sur l'écran de verrouillage, le raccourci traditionnel affecté à l'appareil photo qui peut être remplacé par un autre, grâce au système iOS 18.
Légèrement mal placé
Une première critique porte sur la position du nouveau bouton: il est légèrement trop distant du bord droit. En mode paysage, cela oblige à adopter une posture moins naturelle de la main droite pour l'atteindre du bout du doigt. Apple a sans doute dû faire un compromis pour que le bouton conserve une ergonomie acceptable lorsqu'il est utilisé avec le pouce en mode portrait. Toutefois, l'utilisation en mode paysage demeure plus pratique.

Le bouton «Camera Control» est situé le bord droit.
AppleCommandes tactiles à adopter
Le bouton nécessite un temps d'adaptation pour bien maîtriser toutes ses fonctions. Il réagit à plusieurs niveaux de pression: un appui bref prend une photo, un appui long lance l'enregistrement vidéo, qui s'arrête au relâchement. Doté d'une surface tactile, il permet d'accéder aux commandes du zoom en appuyant légèrement. Le zoom s'ajuste en glissant le doigt sur la surface, sans avoir à toucher directement l'écran. Un double clic léger, lui, donne accès à d'autres fonctions (exposition, profondeur, caméras, styles et ton) réglables de la même manière. Nous avons constaté qu'il faut souvent s'y reprendre à plusieurs reprises pour atteindre la fonction et la valeur souhaitée, ce qui complique et allonge le processus. L'ajustement direct des paramètres via l'écran de l'iPhone reste, néanmoins, une alternative.
Verdict
En conclusion, l'ajout d'un déclencheur aux fonctions avancées sur l'iPhone est apprécié pour des prises de vue rapides. Toutefois, il n'assure pas nécessairement un gain de temps immédiat. Ce nouvel outil, pas des plus intuitifs, nécessite du temps pour se familiariser avec les nouvelles commandes.

Le nouvel iPhone 16 est disponible en cinq couleurs: noir, blanc, rose, sarcelle (vert) et outremer (bleu).
AFPPour le reste, l'iPhone 16, vendu à partir de 849 francs, n'a jamais été aussi proche du modèle Pro. Bénéficiant d'une finition toujours aussi premium, il dispose des mêmes boutons et d'autant de mémoire vive (8 Go). Doté de la puce performante A18 et d'une bonne autonomie, cet appareil intègre un module photo de 48 Mpx, dont le design à l'arrière rappelle celui de l'iPhone 12 avec ses deux capteurs de nouveau alignés à la verticale. Il ne lui manque que le téléobjectif et le zoom optique 5x (contre 2x sur l'iPhone 16) présents sur les iPhone 16 Pro et Pro Max. Il propose également un mode macro, ainsi qu'un niveau de personnalisation plus poussé pour ajuster le style des photos.
Le taux de rafraichissement de l'écran de 6,1 pouces, très lumineux, reste toutefois bloqué à 60 Hz, contre 120 Hz, pour plus de fluidité des images, sur les modèles Pro. Reste ce goût amer de ne pas pouvoir encore tester Apple Intelligence, resté dans les starting-blocks pour une durée encore inconnue.