France«On a voté l'amendement des PD»
Dans une enquête de Mediapart publiée mardi, cinq anciens collaborateurs de Laetitia Avia l'accusent d'entorses au droit du travail, de racisme et d'homophobie. Un comble pour la députée LREM qui se bat contre la haine en ligne.
«Des bouts de messages privés ont été tronqués, détournés et décontextualisés. C’est de la manipulation honteuse», s'est défendue Laeticia Avia sur les réseaux sociaux. Dans un article de Mediapart paru mardi dans la soirée, cinq anciens collaborateurs témoignent et racontent des «humiliations à répétition» qu’ils auraient subies de la part de la députée LREM. Le site d'information s'appuie sur des captures d'écran de conversations privées de la femme politique, qui se trouve désormais empêtrée dans une affaire de harcèlement.
«Ça sent le chinois», «tu es un faux Chinois, tu ne maîtrises pas Mac», a-t-elle notamment écrit à l'un de ses ex-collaborateurs d'origine asiatique. Ou encore: «On a voté l'amendement des PD». aurait-elle indiqué dans une conversation avec son équipe. Une phrase dont elle s'est justifiée sur Twitter, expliquant avoir utilisé les mots de son ex-collaborateur, lui-même homosexuel.
«Un système qui vous broie»
«Parfois, elle se moque du physique de certaines militantes de sa circonscription, mais aussi de membres de l'équipe quand ils ne sont pas là. L'un est trop gros, l'autre s'habille mal», selon des témoignages. Mais ce n'est pas tout. Les cinq anciens assistants parlementaires dénoncent des conditions de travail cauchemardesques. «Avia, c'est un système qui vous broie», a expliqué l'un d'eux. D'autres indiquent qu'ils devaient également «gérer des rendez-vous personnels», comme «réserver une place pour son mari à Roland-Garros». Une ancienne employée l'accuse également de ne pas l'avoir rémunérée correctement.
L'élue de La République a rejeté en bloc toutes les accusations et va porter plainte pour diffamations, selon plusieurs médias français. Mercredi, elle défend à l'Assemblée sa proposition de loi destinée à lutter contre la haine sur Internet.