Suisse – On les croyait disparues, elles ont eu recours au suicide assisté

Publié

SuisseOn les croyait disparues, elles ont eu recours au suicide assisté

Deux Américaines n’avaient plus donné signe de vie depuis le 10 février dernier. Elles avaient dit à leurs proches qu’elles partaient en vacances en Suisse mais s’y sont rendues pour mourir.

Une page Facebook avait été lancée pour retrouver les deux sœurs.

Une page Facebook avait été lancée pour retrouver les deux sœurs.

Facebook

Lila A. et Susan F., deux sœurs originaires de Phoenix aux États-Unis, étaient venues en vacances en Suisse. Elles auraient dû rentrer chez elles le 13 février et étaient attendues sur leur lieu de travail deux jours plus tard mais elles ont disparu sans laisser de traces. Leurs amis n’avaient plus de nouvelles depuis le 10 février, date à laquelle elles se trouvaient soi-disant à Bâle.

Les deux sœurs, âgées de 54 et 40 ans ont alors été portées disparues pendant près d’un mois. Une amie a posté samedi un avis de décès sur la page Facebook créée pour rechercher les deux femmes. Interrogée, l’ambassade des États-Unis à Berne a confirmé le décès de ses deux ressortissantes en Suisse. Le ministère public de Bâle-Campagne – canton dans lequel les deux Américaines sont mortes – l’a également confirmé. Un porte-parole a précisé qu’il n’y avait pas lieu d’ouvrir une enquête pénale. Par respect pour la famille, les deux institutions n’ont pas donné plus de détails.

Recours au suicide assisté

D’après des recherches menées par «20 Minuten», les deux femmes étaient venues en Suisse pour un suicide assisté. Elles n’ont toutefois pas parlé de ce projet à leur entourage. Leurs proches étaient d’ailleurs convaincus que des tiers étaient impliqués dans la disparition des deux sœurs. «Elles se trouvaient dans une très bonne position dans leur vie, en termes de carrière et de réalisations et il n’y a aucune raison pour qu’elles ne reviennent pas de leur propre chef», avait déclaré un ami aux médias américains, comme le rapporte le «Blick» qui précise que Lila A. était médecin et Susan F., infirmière.

Le suicide assisté en Suisse

(Lukas Hausendorf/aze)

Ton opinion