Vevey (VD)«On occupe des places de parc pour proposer une alternative»
Pour préparer la Grève pour l’Avenir, un collectif prônant une transition écologique et sociale organise des ateliers sur des places de stationnement de la place du Marché. Objectif: susciter le débat sur un autre monde possible.
L’action en images et les explications du collectif.
Vanessa LamC’est au milieu d’un ballet de voitures que s’est tenue la 2e édition de l’action Déparque samedi matin. Une dizaine de personnes issues de divers collectifs prônant une transition écologique et sociale, notamment Extinction Rebellion (XR) et la Grève du climat, ont pris possession de 8 places sur le parking de la place du Marché, pour y tenir des ateliers tricot, hôtels à insectes ou encore pour discuter. Discuter de quoi? De ce qu’on pourrait faire à la place de ces places de parc, ou de comment transformer le monde pour y laisser plus de place à l’humain et à la nature. Des discussions résumées dans le reportage ci-dessus.
L’action s’inscrit dans un calendrier bien précis. Le 21 mai aura lieu la Grève pour l’Avenir, grand rassemblement militant prévu d’abord en 2020, orchestré notamment par la Grève du climat pour alerter sur l’urgence climatique. Des actions sont prévues dans toute la Suisse, avec entre autres une manifestation à Lausanne. En vue de ce rendez-vous, l’action Déparque avait commencé sans autorisation la semaine dernière avec l’occupation de 4 places, et s’est poursuivie ce samedi, cette fois avec une autorisation, sur 8 places. Les activistes espèrent pouvoir continuer à ce rythme grandissant, toutes les deux semaines jusqu’au 21 mai.