Orages en SuisseBrienz inondée, des blessés, des évacuations: «c'est un désastre»
De fortes intempéries ont touché plusieurs régions alpines du pays, lundi soir. Le lever du jour montre tous les stigmates.
Les images de la tempête qui a ravagé Brienz
lecteur reporterSi vous aviez prévu ce mardi une excursion autour de l'idyllique lac de Brienz, dans le canton de Berne, peut-être faudra-t-il penser à choisir autre chose. Lundi soir, la région a été touchée par de fortes intempéries et la rivière est devenue un torrent. La gare de Brienz a été inondée, de nombreuses voitures endommagées, tout comme des maisons. Les autorités ont dû faire évacuer 70 personnes. Plusieurs endroits du canton ont été touchés et la police bernoise parlait, lundi soir, de «plusieurs blessés légers».
«C'est un désastre», a témoigné un habitant de Brienz, constatant que le quartier de la gare était totalement recouvert de boue. Un peu plus loin, c'est la route entre Interlaken et Grindelwald qui est actuellement fermée après un glissement de terrain. Tous les trains pour Grindelwald sont aussi annulés ce mardi matin, alors qu'on attend un bilan plus précis de la police cantonale bernoise. Les cantons de Lucerne et d'Argovie ont aussi connu quelques cas d'inondations.
Grêle dans le Pays d'Enhaut, tempête à Zoug
Côté suisse romande, la soirée a pu être orageuse par endroits mais des dégâts de l'ampleur de Brienz ne semblent pas avoir eu lieu. On peut tout de même rappeler l'orage de grêle qui s'est abattu sur les Diablerets (VD) et sur le Pays d'Enhaut, vers 17h30. «La route était recouverte de grêlons. Certains gros comme des noix. Des torrents traversaient la route par endroits, charriant de gros cailloux», nous rapporte un lecteur qui se trouvait à L'Étivaz.
A Zoug également, l'orage a a sévi violemment. En plusieurs endroits du canton, des barrières de chantier et des arbres, tous renversés par les rafales, ont bloqué des voies de circulation. Dans la commune de Cham, un échafaudage a menacé de s'effondrer. Il a dû être sécurisé par les pompiers. Des inondations ont aussi été signalées dans des caves et des garages souterrains. Enfin, la police du lac de Zoug a dû intervenir pour venir en aide à plusieurs personnes qui naviguaient en canot pneumatique malgré l'avis de tempête. Un bateau a en outre chaviré dans le port de Zoug.
Des éclairs par milliers
Là où le ciel était couvert, tant pis pour les pluies d'étoiles filantes des Perséides. À la place, c'était une pluie d'éclairs, et c'est assez joli aussi. Selon MeteoSuisse, lundi, pas moins de 70'000 éclairs ont illuminé le ciel à travers toute la Suisse. Avec, en prime, un joli cliché pris du côté de la ville de Zurich.

Grêle aux Diablerets
lecteur reporter