
Certaines femmes ressentent un mini-orgasme à chaque fois que leur vessie est trop pleine.
wayhomestudio, FreepikJournée mondiale de l’orgasmeOn peut jouir en se retenant de faire pipi
Appelé «peegasm», ce phénomène n’est pas sans risque pour la santé.
Une envie de faire pipi qui se transforme en sensation de plaisir, c’est possible. En effet, si certains atteignent la jouissance en stimulant leurs oreilles ou leur gorge, certaines femmes ressentent un orgasme à chaque fois que leur vessie est trop pleine.
Les mêmes muscles
«Les muscles du plancher pelvien relient l’urètre, le vagin et l’anus. Au moment de jouir ou d’uriner, ils se contractent et créent des vibrations rythmiques. Ce qui arrive quand on a besoin d’uriner, c’est que l’on contracte ces muscles de la même manière que pendant un orgasme», détaille Wim Slabbinck, un sexologue interrogé par «Vice» en 2019. Ce phénomène porte un nom: «peegasm», fusion du mot «pee» (pipi) et «orgasm». Ce terme est devenu populaire en 2018 après qu’un fil de discussion Reddit sur le sujet est devenu viral.
Infections et incontinence
Mais cette pratique n’est pas sans conséquence. Infections urinaires voire incontinence peuvent se déclarer plus facilement. «La vessie contient toujours un peu de bactéries, mais le fait de la vidanger régulièrement en urinant fait qu’elles ne vont jamais être trop nombreuses pour provoquer une infection. En se retenant d’uriner, au long cours, le taux de bactéries dans les urines va augmenter et cela peut provoquer une infection», explique Julia Maruani, gynécologue interrogée par 20minutes.fr dans le cadre de la Journée mondiale de l’orgasme (21 décembre). Elle met également en garde contre les risques d’incontinence qu’une telle pratique peut provoquer. En effet, repousser le moment d’aller aux toilettes va dérégler le fonctionnement des muscles de la vessie.