Présence américaine en Europe: l’OTAN se veut rassurante

Publié

OTANWashington ne prévoit pas de se retirer «soudainement» d’Europe

Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement envers l'OTAN et leur présence en Europe.

«Il n’est pas prévu qu’ils réduisent soudainement leur présence en Europe».

«Il n’est pas prévu qu’ils réduisent soudainement leur présence en Europe».

AFP

Les États-Unis ne prévoient pas de se retirer «soudainement» du continent européen, et restent totalement engagés au sein de l’Alliance atlantique, a assuré jeudi, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

«Il n’est pas prévu qu’ils réduisent soudainement leur présence en Europe», a-t-il affirmé devant la presse, peu avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles. Il a toutefois reconnu que l’attention des États-Unis se portait désormais vers la Chine et d’autres pays, et que l’Europe devait s’y préparer.

«Nous avons encore besoin de plus»

Mark Rutte

«Nous savons que l’Amérique, en tant que superpuissance, doit s’occuper de plusieurs théâtres. Il est logique d’avoir ce débat, et nous l’avons depuis de nombreuses années», a-t-il ajouté.

Les Américains réclament de longue date que les pays européens de l’OTAN et le Canada dépensent plus pour leur défense. M. Rutte s’est félicité des efforts déjà consentis depuis quelques années, rappelant toutefois qu’il fallait faire plus.

Cet effort est «probablement la plus forte augmentation des dépenses de défense du côté des pays européens de l’OTAN, depuis la fin de la guerre froide. Mais nous avons encore besoin de plus», a-t-il souligné.

(afp/mg)

Ton opinion

23 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé