Patinage artistiqueOthman succède à Lambiel
Jamal Othman a remporté le titre messieurs des championnats de Suisse de patinage artistique à La Chaux-de-Fonds. Le Bernois succède ainsi à Stéphane Lambiel.
Le Bernois Jamal Othman a logiquement succédé à Stéphane Lambiel au palmarès des Championnats de Suisse pour enlever son premier titre à la Chaux-de-Fonds. Chez les dames, la Zurichoise Nicole Graf s'est imposée de justesse devant Romy Bühler, la Genevoise Noémie Silberer cueillant la médaille de bronze.
«J'étais venu pour gagner, mission accomplie», a déclaré Othman, enfin sur la première marche du podium après avoir été le dauphin de Stéphane Lambiel en 2004, 2005 et 2005. L'élève de Jacqueline Kiefer ne se formalisait pas d'avoir obtenu une moins bonne note technique que son dauphin Tomi Pulkkinen lors du programme libre.
Ce succès était attendu, tant Othman est supérieur artistiquement. Sur le plan technique en revanche, il ne peut toujours pas cacher ses lacunes.
Pulkkinen est la bonne surprise de ces joutes. Ågé de 16 ans, le petit Zurichois d'origine finlandaise, aux faux airs d'Evgeny Plushenko, disputait ses premiers Championnats en élite, après avoir tout raflé dans les catégories jeunesse. Il s'est approché à moins de 20 points d'Ozhman (167,45 contre 186,44). le Zurichois Mikael Redin a pris la médaille de bronze, juste devant le Genevois Laurent Alvarez, déjà au pied du podium il y a deux ans.
Coach d'Alvarez mais aussi de Noémie Silberer, Peter Grütter a eu la satisfaction de voir cette dernière accrocher la médaille de bronze, comme l'an dernier. La Genevoise de 17 ans a su garder ses nerfs après n'être sortie que 5e du programme court. Elle est apparue en nets progrès sur le plan du patinage et de l'expression notamment.
Trop de chutes
Les filles de Küsnacht ont réalisé un doublé avec Nicole Graf (123,16 points) et Romy Bühler (122,46). Graf (23 ans) restait sur une 6e place l'an dernier et une 10e en 2006. Mais la compétition féminine, en l'absence de la septuple championne nationale Sarah Meier, qui souffre d'une hernie discale, a été d'un niveau bien faible. Les chutes se sont succédé. Ågée de 14 ans seulement, Romy Bühler a cependant laissé entrevoir un beau potentiel.
En raison de son jeune âge, elle n'était pas sélectionnable pour les Championnats d'Europe de Helsinki (19-25 janvier). Swiss- Skating espère que Sarah Meier pourra être de la partie, sans quoi la délégation suisse devra se contenter des miettes.
Chez les couples, les Valaisans Anais Morand/Antoine Dorsaz, seuls en lice, n'ont pas dépassé 115,59 points à La Chaux-de-Fonds, ainsi loin de leur total de 2007 (126,39).
(si)