
Le froid, le vent et les variations de températures ont un impact sur la santé des ongles et la tenue du vernis.
Unsplash allison christineune question de météoOui, le vernis à ongles tient moins bien en hiver
Vous trouvez que votre manucure dure moins longtemps avec le froid? C’est normal, selon une dermatologue.
Une couche de base, puis le vernis coloré et ensuite le top coat. Malgré l’application minutieuse de ces produits et les temps de séchage entre chaque couche, votre manucure a une durée de vie limitée lors de la période hivernale par rapport à l’été.
«Les fluctuations de température entre l’intérieur et l’extérieur, ainsi que l’humidité à taux variable poussent le vernis à ongles à se contracter puis à se dilater. C’est pour cela qu’il va se décoller ou s’écailler plus facilement», indique le Dr. Dana Stern, dermatologue à «Refinery 29». En effet, les mains, avec le visage, sont les zones les plus exposées au froid et au vent, qui rendent la peau plus sèche et les ongles plus cassants. La spécialiste précise que cela peut engendrer des stries sur leur surface, ce qui explique pourquoi le vernis s’accroche moins bien sur l’ongle.
La solution: hydrater
Se laver les mains – avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique – a aussi un impact sur les ongles, les rendant plus fragiles: «Les ongles absorbent 1000% d’eau de plus que la peau et cela place une forte tension sur les cellules des ongles», précise la dermatologue. À moins de porter des gants à chaque sortie, elle conseille d’appliquer de la crème hydratante pour les mains régulièrement, mais aussi de poser une base de vernis à ongles durcissante et protectrice, puis de terminer sa manucure avec du top coat, qui protégera la couleur et l’ongle.