Paléo: «On n'a rien vu du spectacle de drones! Honteux!»

Publié

Paléo 2024«On n'a rien vu du spectacle de drones! Honteux!»

Pour le dernier soir du Paléo festival, dimanche, un show lumineux avec 900 appareils a remplacé le feu d'artifice. Mais des centaines de spectateurs n'ont pas pu y assister. Les organisateurs s'excusent.

Nous avons interviewé les chanceux qui ont vu le spectacle de drones.

20 minutes

Ils sont des centaines à avoir attendu, les yeux rivés vers le ciel. En vain. Dimanche, pour le dernier soir du Paléo festival à Nyon, les organisateurs avaient annoncé un spectacle de drones. Neuf-cents appareils ont été choisis pour remplacer le traditionnel feu d'artifice. Dès 22h30, 22h45, les spectateurs se sont installés devant la grande scène afin d'assister à ce show aérien tout en gardant une place pour le concert de Mika. Parmi eux, Noah, 14 ans: «J'étais déçu que ce ne soit pas un feu d'artifice. Mais, je me suis dit: je n'ai jamais vu de spectacle de drones, ça peut être sympa.» Malheureusement, ce ne sera pas encore pour cette fois.

Peu après 23h, les panneaux de chaque côté de la grande scène ont annoncé que le show serait visible depuis tout le site et qu'il serait projeté en direction du nord. Quelques minutes plus tard, la grande scène s'est éteinte et la musique a démarré. Mais, rien ne s'est passé. Tout au plus, une fumée blanche s'est élevée au-dessus de la tribune des VIP.

Le final du spectacle de drones vu depuis la grande scène, derrière la tribune VIP.

Le final du spectacle de drones vu depuis la grande scène, derrière la tribune VIP.

20min/François Melillo

Situées un peu plus bas dans la pente, Clara *, une Vaudoise d'une vingtaine d'années venue à Paléo avec trois amis, n'a pas vu grand-chose, elle non plus. «On était placé plusieurs mètres devant l'échafaudage en pensant que le show aurait lieu haut dans le ciel. La musique a débuté et rien. On ne voyait rien car la structure nous cachait tout le spectacle. Je me suis déplacée et collée à la foule amassée et j'ai aperçu une toute petite partie des drones.» Au sein du public lésé, la frustration s'est rapidement mêlée à la colère. Plusieurs ont allumé la lampe torche de leur portable en guise de raillerie.

Frustrés de ne pas voir les drones, les spectateurs de la grande scène ont sortis leurs portables en guise de moquerie.

map

Lorsqu'à la fin du show, le speaker de la grande scène, Mik Clavet est arrivé et s'est réjoui que Paléo ait «illuminé le ciel», il a été accueilli par des huées et des sifflets. «Nous avons manifesté notre déception, a poursuivi Clara*. Comment les organiseurs et concepteurs du show ont-ils pu omettre toute une partie du public? Je ne comprends pas.» Même son de cloche de la part de la maman de Noah: «On n'a rien vu! C'est honteux! Ils auraient tout de même pu faire les calculs en amont et prévoir et prévenir que les drones seraient cachés par la tribune VIP!» Et d'ajouter: «Sachant qu'on n'est pas fan de Gims et de Christophe Maé, on venait surtout pour ça et pour Mika. Résultat: ça fait cher les places pour un seul artiste...»

«Désolé pour cette erreur de jeunesse»

Contacté par nos soins, le service presse du Paléo s'est déclaré «sincèrement désolé pour les personnes qui n’ont pas pu voir le spectacle. Nous partageons leur frustration. La visibilité depuis la Grande Scène était l’un de nos objectifs et il n’a pas été atteint.» Il a précisé que «ce spectacle était une première, un prototype complexe dans sa mise en place et sa réalisation. On peut dire que c’est une erreur de jeunesse et nous nous en excusons.»

Et de conclure: «Nous allons prendre le temps d’analyser précisément ce qu’il s’est passé. Il est évident que nous prendrons compte de cela à l’avenir, ceci d’autant plus que les nombreux échos positifs que nous avons reçus par ailleurs nous encouragent à poursuivre dans la recherche de projets innovants.» Plus tôt dans la journée, les organisateurs avaient expliqué que les drones ne pourraient pas voler au-dessus du public et qu’ils ne pouvaient pas non plus monter trop haut en raison de l’espace aérien.

À noter que chez ceux qui ont pu assister au show, les avis sont plutôt positifs. Quant aux centaines de spectateurs frustrés, ils ont au moins pu se régaler grâce à l'énergie communicative de Mika, en chantant à plein poumon «Relax! Take it easy».

* Prénom fictif

Mika a réussi à redonner le sourire au public.

map

Ton opinion

142 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé