Lakna à Paléo: «Sur les fiches d'impôts, mon métier n'existe pas»

Publié

Paléo FestivalLakna: «Sur les fiches d'impôts, mon métier n'existe pas»

L'artiste fribourgeoise défendra son «French groove» sur la scène du Club Tent, samedi. Elle nous raconte sa vision de la musique et les défis auxquels elle est confrontée.

Lakna est prête à tout donner pour vous ambiancer samedi.

Lakna est prête à tout donner pour vous ambiancer samedi.

Valentin Florimonte

«Au début, je pensais qu'après être passée par Paléo ou Montreux, je serais Lady Gaga. Ensuite j'ai compris que c'était des étapes.» À 26 ans, Lakna garde les pieds sur terre, même si elle se réjouit de jouer sur la plaine de l'Asse, samedi. «C'est une très belle reconnaissance, mais on a bossé comme des fous pour être là. Sur scène, je veux montrer le professionnalisme qu'on peut avoir en tant qu'artiste suisse.»

La Fribourgeoise, qui partage sa vie entre la Suisse et Paris, est née dans la musique. Son père est un griot burkinabé, sorte de barde traditionnel, et chante dans les rues de Genève, sa mère est comédienne. «Moi, je voulais pas faire comme mes parents. Je voulais être avocate et avoir plein de thune, et au final ça m'a rattrapée.»

«French groove»

Sans surprise, la thune est moins là. Lakna évoque la difficulté de percer en Suisse et les obstacles auxquels elle est confrontée. «Je chante de la soul et du R'nB en français, c'est pas évident comme genre à imposer.» À cela s'ajoute le statut d'artiste, difficilement reconnu de notre côté de la frontière. «Quand je dois remplir mes fiches d'impôts, mon métier n'existe pas. Donc c'est compliqué. Il y a un autre rapport à la culture en France, où les musiciens sont mieux entourés.»

Mais le combat vaut la peine et il se défendra sur la scène du Club Tent à 16h30, où Lakna et ses musiciens défendront leur French groove avec toute la passion qui les anime. On a hâte de tester la formule.

Ton opinion