Les données Covid des Vaudois dorment chez le médecin cantonal

Publié

PandémieLe médecin cantonal a gardé toutes les données Covid des Vaudois

Certaines informations personnelles et médicales recueillies pendant la pandémie auraient dû être anonymisées, voire détruites. Mais il n'en est rien.

Des informations sur les patients étaient récoltées notamment lors des dépistages.

Des informations sur les patients étaient récoltées notamment lors des dépistages.

Tamedia/Raphael Moser

Que ce soit dans le cadre du traçage, d'un dépistage ou de la vaccination, les données personnelles et médicales de centaines de milliers de Vaudois ont été récoltées pendant la pandémie de Covid. Les délais de conservation sont dépassés pour certaines, et pourtant, elles demeurent entre les mains du médecin cantonal, rapporte «24heures». D'après deux avocats, toutes ou une partie de ces informations auraient déjà dû être détruites ou anonymisées. La loi Covid-19 stipule en effet que, pour certaines, cela doit être fait «au plus tard deux ans après avoir été prélevées». Ces spécialistes de la protection des données ne cachent pas leur stupéfaction face à la situation actuelle.

Mais de son côté, le médecin cantonal Karim Boubaker fait valoir «le secret médical, réglé par le Code pénal», et ajoute que c'est «en tant que médecin» qu'il a accès à ces informations. D'après lui, «il faudrait détruire ces données dans le délai légal de dossier du patient, qui est de vingt ans». Mais il admet que le flou règne sur les détails. Pour l'heure, l'interlocuteur l'assure: «Personne ne peut les consulter sans mon autorisation et pour l’instant, elles sont dormantes.» Le département de la santé et de l'action sociale vaudois indique qu'elles doivent «permettre de renforcer les processus de collecte des données dans le cadre de la gestion des pandémies à venir».

(lvb)

Ton opinion

55 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé