GenèvePannes en série pour le Léman Express
Plusieurs avaries ont perturbé le trafic du RER transfrontalier mardi. Les problèmes sur le matériel roulant «persisteront encore plusieurs mois», annonce l'exploitant.

Le problèmes techniques continuent de péjorer le trafic.
KeystoneUne panne sur un train entre Chêne-Bourg (GE) et Annemasse (F) vers 7h, une avarie au même moment sur un train à la gare de Vernier, et, plus tard, une panne sur un convoi entre La Roche-sur-Foron et Annecy (F): le réseau du Léman Express a à nouveau connu des difficultés, ce mardi. Les dysfonctionnements ont entraîné de nombreuses suppressions de trains.
La société exploitante, Lémanis, indique que les travaux se poursuivent en «task force» pour améliorer plusieurs points: problèmes de logiciels à bord des rames Flirt, avaries «de jeunesse» sur les Régiolis, manque de conducteurs, manque de places à bord aux heures de pointe, et information aux voyageurs lors de perturbations.
«Les problèmes rencontrés sur le matériel roulant persisteront encore plusieurs mois», prévient Lémanis. Des améliorations sont tout de même constatées ces deux dernières semaines grâce aux mesures prises par la «task force»: entre le 10 et le 16 février, 91% des convois ont circulé normalement. Le nombre de suppressions de trains est passé de 203 du 20 au 26 janvier à 95, trois semaines après. La semaine dernière, ce chiffre s'est élevé à 71 suppressions.