
En dehors du sucre, les lapins en chocolat peuvent aussi contenir de la caféine.
Getty Images/iStockphotoAlimentation des enfantsCertains lapins en chocolat contiennent de la caféine
En dehors du sucre, le chocolat peut aussi contenir de la caféine. Une diététicienne nous éclaire sur les éventuels effets secondaires.
«La teneur en caféine dans le chocolat noir varie en fonction du pourcentage de cacao», rappelle la diététicienne bernoise, Nadia Leuenberger. En effet, 28 grammes de chocolat noir avec une teneur en cacao de 60 à 70%, contiennent environ 24 milligrammes de caféine, soit l'équivalent d'un quart d'une tasse de café noir.
À faible dose, la caféine ne représente aucun danger pour la plupart des enfants. Néanmoins, selon la spécialiste, elle risque de provoquer des effets secondaires tels que des troubles du sommeil, de l'agitation, de la tachycardie et de l'hypertension artérielle.
La bonne dose de sucreries
«La Société suisse de Nutrition préconise de limiter la consommation de sucreries comme le chocolat chez les enfants», explique la diététicienne. Les sucreries ne devraient pas représenter plus de 10% de l'apport énergétique quotidien. «Pour les enfants en bas âge, cela correspond à une consommation occasionnelle de 10 à 15 grammes de chocolat noir.»
Chocolat et santé bucco-dentaire
L'experte recommande aux parents d'opter pour «une consommation modérée et consciente de chocolat noir chez les enfants en bas âge». D'autant plus que la caféine a un effet plus fort sur les enfants que sur les adultes. Il faut éviter de consommer du chocolat avec une forte teneur en cacao, surtout avant de dormir.

Un grand nombre de parents ignorent que les lapins en chocolat contiennent aussi de la caféine.
Getty Images«Mais il ne faut pas seulement penser à la caféine, mais aussi à la santé buccodentaire, car le chocolat contient une bien plus grande quantité de sucre», conclut l'experte.