ParlementLe Conseil des États dit aussi oui aux millions en plus pour l'asile
Les sénateurs ont refusé de revoir à la baisse des crédits supplémentaires dans le domaine de l'asile. Ils ont aussi accepté une hausse de la somme prévue pour l'Eurofoot féminin.

Le Conseil des Etats.
20min/Matthias SpicherAprès le National mardi, c'était au tour jeudi du Conseil des Etats de se pencher sur une série de crédits supplémentaires demandés par le Conseil fédéral au budget 2024, notamment en ce qui concerne l'asile. Et il a rejoint la Chambre du peuple sur plusieurs points.
Le Conseil fédéral réclamait 255 millions supplémentaires pour l'asile, dont 239 pour l'exploitation des structures d'accueil supplémentaires et aménager des lits additionnels. Mais la commission des Etats voulait abaisser cette somme à 167 millions. Au final, les sénateurs ont décidé de passer outre et accepté la somme demandée initialement.
Facture pour les cantons
«Si l'entier du crédit n'est pas approuvé et que le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) manque de place, les requérants seront envoyés plus vite vers les cantons, ce qui rallongera les procédures. Au final, cela coûtera tout aussi cher et cela augmentera en plus la charge des cantons et des communes», a souligné Mathias Zopfi (Verts/GL).
Pour rappel, le SEM s'attend à 33'000, voire 39'000 demandes d’asile pour 2024 et 25'000 demandes de statut S, soit bien plus que prévu initialement (20'000 et 10'000). Quelque 16 millions doivent en outre servir à financer 86 postes en plus pour régler plus rapidement les cas en suspens. Une somme qui n'a pas été contestée jeudi.
Le Conseil des États a également approuvé un soutien de 15 millions pour l'Euro de football féminin qui aura lieu en Suisse en 2025, soit 11 millions de plus que ce que proposait le Conseil fédéral. Une partie de ces crédits devront toutefois être compensés dans la promotion économique et le transport régional des voyageurs.
Le dossier retourne au Conseil national pour quelques divergences.