ParlementLes civilistes pourront être rapatriés à la Protection civile
Pour renforcer les effectifs en baisse, le service civil devra céder ses astreints en cas de besoin, a décidé le parlement.

Les astreints au service civil pourront être appelés en renfort à la Protection civile (PC).
20min/François MelilloAlors que l'objectif est de 72'000 astreints à la Protection civile (PC), le corps n'en dénombre aujourd'hui que 60'000, ce qui devrait encore baisser à 50'000 en 2030. Pour pallier ce manque, le parlement a décidé de permettre le transfert des astreints au Service civil, qui pourront être appelés à effectuer jusqu'à 80 jours à la PC. Ils suivront la formation de base ainsi que des cours de répétition et pourront être réquisitionnés en cas d'événement. Toutefois, les Cantons devront avoir épuisé tous leurs moyens avant de faire appel à ce personnel particulier.
La gauche s'opposait à cette mesure, estimant qu'elle fragilisait le service civil, notamment dans ses missions les plus sensibles. Mais elle n'a pas été suivie, d'abord au National qui a validé le projet la semaine dernière, puis par les Etats qui ont éliminé les dernières divergences ce lundi. L'âge de service pour les personnes recrutées après 25 ans a notamment été rehaussé de 38 à 40 ans.