L'initiative contre la pub sur le tabac fait tousser le National

Publié

ParlementL'initiative contre la pub sur le tabac fait tousser le National

La Chambre du peuple a refusé le projet de mise en œuvre de l'initiative sur l'interdiction de la publicité sur le tabac, voulue par le peuple en 2022. Le projet n'a convaincu ni l'UDC, ni la gauche.

L'initiative interdisant la pub sur le tabac continue de faire des vagues à Berne malgré le oui populaire de 2022.

L'initiative interdisant la pub sur le tabac continue de faire des vagues à Berne malgré le oui populaire de 2022.

Pixabay

La mise en œuvre de l'initiative «Protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac», acceptée par le peuple en 2022, a à nouveau échauffé les esprits au Parlement jeudi. 

Pour rappel, le Conseil fédéral avait proposé un projet respectant stricto sensu la volonté populaire. Il visait l'interdiction de la pub pour le tabac dans la presse écrite, les manifestations ouvertes aux jeunes comme les festivals et le parrainage. Mais le Conseil des Etats avait entrepris d'édulcorer le projet en septembre dernier. Ce jeudi, c'était au tour du National d'empoigner l'affaire. Et sa commission de la santé proposait encore de nouveaux assouplissements.

Elle prévoyait notamment des exceptions, comme la possibilité de signer des contrats de parrainage ou de faire de la promotion du tabac via des vendeurs ambulants dans l'espace public. Elle proposait aussi que les journaux et revues majoritairement vendus par abonnement et dont le lectorat est composé d’au moins 95% d'adultes soient exclus de cette interdiction. Ce que le National a d'abord accepté.  

Personne n'est content

Mais au final, après 2h30 de discussion où les parlementaires ont refait le débat de fond sur les méfaits du tabac sur les jeunes, ni la gauche, ni l'UDC n'ont été satisfaites et le projet a capoté par 121 voix contre 64.

Du côté de la gauche, on a estimé que le projet ne correspondait plus à la volonté populaire et permettait trop d'exceptions. À droite, les élus ont jugé au contraire que le projet allait au-delà de ce que demandaient les initiants.  

«Cela correspond à un refus d'entrer en matière», selon le président du National Eric Nussbaumer (PS/BL). Le dossier retourne donc au Conseil des États.

Ton opinion

39 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé