Lausanne: Pas de prison pour l’écrivain d’extrême droite Alain Soral 

Publié

LausannePas de prison pour l’écrivain d’extrême droite Alain Soral

Le Tribunal de Lausanne a condamné l’essayiste franco-suisse pour diffamation mais n’a pas retenu de discrimination à l’égard d’une journaliste qu’il a traitée de «grosse lesbienne».

Condamné une vingtaine de fois en France, Alain Soral vient de noircir son casier judiciaire suisse d’une ligne.

Condamné une vingtaine de fois en France, Alain Soral vient de noircir son casier judiciaire suisse d’une ligne.

AFP

Les infractions de discrimination et d’incitation à la haine n’ont pas été retenues contre Alain Soral par le Tribunal de police de Lausanne, vendredi. L’essayiste d’extrême droite risquait trois mois de prison ferme. Peine qui avait été requise mercredi par le procureur général vaudois Eric Cottier.

Alain Soral était poursuivi pour des attaques homophobes contre Cathy Macherel, de la Tribune de Genève. Dans une vidéo, désormais retirée de son site Egalité et Réconciliation, Alain Soral (64 ans) avait traité la journaliste de «grosse lesbienne» et de «queer», un terme pouvant signifier «désaxée» en anglais.

Peine de 30 jours-amende à 50 francs

Condamné par ordonnance pénale à trois mois ferme pour homophobie, le prévenu avait fait opposition. Il a eu partiellement gain de cause. Alain Soral a été condamné pour diffamation à une peine ferme de 30 jours-amende à 50 francs. Le prévenu devra également verser 500 francs de tort moral à la plaignante et supporter ses frais de défense fixés à 7000 francs.

Dans une démocratie, pas de réactions extrêmes pour des propos extrêmes

Malika Turki, présidente du Tribunal de Lausanne

«Dans une société démocratique, même si la liberté d’expression a des limites, on ne peut pas répondre par une sévérité extrême à des propos extrêmes», a souligné Malika Turki, la présidente du Tribunal. 

Prochaine manche au Tribunal cantonal?

«La Suisse n’est pas la Soralie» avait tenu à souligner le procureur général vaudois Eric Cottier lors de son réquisitoire, mercredi. Le dernier du magistrat vaudois avant son départ à la retraite dans quelques jours. Il reviendra donc au successeur d’Eric Cottier de se prononcer sur un éventuel appel contre ce jugement.

Soral: «Je combats le lgbtisme»

«On a fait beaucoup avec peu. Tout se termine dans des proportions un peu plus raisonnables. Je combats le «lgbtisme» mais je n’ai pas d’animosité envers les homosexuels», a réagi Alain Soral.

22 condamnations en France


Epinglé une vingtaine de fois par la justice française, notamment pour des infractions liées à la provocation à la haine, la diffamation et l’antisémitisme, Alain Soral vient de connaître sa première condamnation en Suisse, pays dont il détient aussi la nationalité.

Après son installation à Lausanne durant l’automne 2019, les autorités vaudoises avaient déclaré «surveiller de près» l’écrivain d’extrême droite.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion