Patinoire de SierreLes opposants déboutés par le Conseil d’Etat valaisan
La Ville de Sierre va pouvoir fixer la date de la votation populaire après cette décision du Conseil d’Etat.

Un obstacle en moins vers la construction de la Valais Arena.
Valais ArenaCinq semaines après avoir communiqué que les opposants au projet de nouvelle patinoire et du projet urbanistique d'Écoquartier VIVA avaient collecté suffisamment de signatures valables pour l’obliger à organiser un référendum, la Ville de Sierre est enfin autorisée à fixer une date pour la tenue de cette votation populaire.
Pour mémoire, le 8 janvier le comité référendaire avait déposé un recours au Conseil d’Etat du Canton du Valais contre la décision du Conseil général de la Ville de Sierre qui avait accepté ces objets à une large majorité (49 voix pour sept voix contre) lors de sa séance extraordinaire du 11 décembre 2024.
«Tant que ce recours n’aura pas été traité, du moins son effet suspensif, la Ville ne peut pas organiser de calendrier pour la tenue d’une votation populaire», avait déclaré la Ville de Sierre. Selon nos sources, le Conseil d’Etat a informé ce vendredi matin les deux parties de sa décision et a débouté le comité référendaire.
Délai de 6 mois
Une information que nous confirme par écrit le Conseil d’Etat: «Le recours était à l’ordre du jour de la séance du Conseil d’Etat de mercredi, lit-on. Ce dernier a décidé que le recours était irrecevable.» Il ajoute: «Cette décision pouvant faire l’objet d’un recours auprès de la Cour de droit public du Tribunal cantonal dans les 30 jours, aucune information supplémentaire ne peut être donnée.»
Suite à cette décision, la Cité du Soleil présidée par Pierre Berthod peut fixer une date pour la tenue de la votation populaire. Il doit le faire dans un délai de six mois après avoir communiqué que les opposants avaient récolté le nombre de signatures requis (1199), le 20 février. Son intention est de le faire avant la mi-juin. Mais il n’est pas acquis que ce scénario se concrétise. S’ils devaient recourir contre la décision du Conseil d’Etat, les opposants pourraient demander un effet suspensif…