Enfant disparu à SoleurePaul a été retrouvé chez ce cuisinier de 35 ans
Le garçon de 12 ans domicilié à Gunzgen (SO) et retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche à Düsseldorf était chez Werner C., un homme connu des autorités, mais pas pour pédophilie.
Un commando spécial de la police allemande a libéré à Düsseldorf, près de Cologne, le garçon de 12 ans, porté disparu depuis le 18 juin à Gunzgen. Le suspect est connu des autorités, mais pas pour pédophilie.
Paul, le garçon de 12 ans domicilié à Gunzgen (SO) et retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche à Düsseldorf (D), a fait la connaissance de son «ravisseur», via un jeu pour enfants sur internet.
C'est ce qu'ont révélé dimanche les autorités d'enquête soleuroises. Elles ne savent pas encore comment l'enfant est arrivé à Düsseldorf.
Selon le «Kölner Express», cité par «20 Minuten», l'écolier aurait été retrouvé chez Werner C., un cuisinier de 35 ans. Un voisin explique au journal allemand qu'il a souvent vu le trentenaire faire entrer des enfants dans son appartement afin de jouer avec eux. La police de Düsseldorf affirme que le suspect n'est pas connu des autorités comme étant un pédophile. Son casier judiciaire n'est toutefois pas vierge.
Un jeu sur internet
«Aujourd'hui, c'est une bonne journée», a dit Urs Bartenschlager, chef de la police criminelle soleuroise, devant les médias. Grâce à des notes, les enquêteurs ont disposé d'indices selon lesquels le garçon avait planifié sa disparition durant plusieurs semaines.
Paul a eu durant au moins un mois un contact avec un inconnu via «Minecraft», un jeu sur internet. L'enfant a joué intensivement à ce jeu et avait par ailleurs participé à des discussions sur un forum en fournissant toutes ses données: «Mon nom est Paul, mon jeu préféré est Minecraft et j'ai 12 ans.» La dernière apparition du petit sur ce forum date du jour de sa disparition, le 18 juin.
Les enquêteurs n'excluent pas une agression sexuelle sur l'enfant. Cela devra être éclairci par l'enquête en cours, a expliqué M. Bartenschlager. Physiquement, le garçon se porte bien.
Ses parents ont été conduits à Düsseldorf encore durant la nuit. Eux et leur fils se sont vivement réjouis de leurs retrouvailles. Dès son retour en Suisse, la famille sera soutenue par des spécialistes.
Appartement investi de force
Un commando spécial de la police allemande a pénétré de force vers 1h30 dans l'appartement situé dans le quartier de Hassels. L'homme a été arrêté sans opposer de résistance. Samedi soir, il y avait des indices de plus en plus précis selon lesquels le garçon se trouvait dans une habitation de la rue Oranienburg.
On ignore pour l'heure pourquoi et dans quelles circonstances cet homme s'est trouvé avec l'enfant. Il n'a pas de liens de parenté avec le garçon. L'homme a été remis au juge d'instruction. Les autorités d'enquête soleuroises supposent qu'il ne sera pas extradé en Suisse.
Dans leurs investigations, les autorités ont dû partir du principe que la vie de Paul était menacée, ont-elles expliqué. Une vaste collaboration a été mise en place avec des partenaires nationaux et internationaux. L'Office fédéral de la police a aussi été engagé dans la commission spéciale. La police s'est également adressée à la Police fédérale américaine (FBI), qui a éclairci certaines questions.
Le procureur général Ronny Rickli a déclaré que l'on était très content que Paul ait été retrouvé en bonne santé. Une procédure pour enlèvement a été ouverte. C'est le cas pour les mineurs de moins de 16 ans, même s'ils se sont apparemment ou d'abord rendus volontairement chez quelqu'un.
Mise en garde contre internet
De nombreux éléments restent obscurs, a relevé le chef de la police criminelle Urs Bartenschlager. Ce cas montre toutefois de manière exemplaire le danger que représente internet. Même sur des jeux d'enfants inoffensifs, il n'y a pas que des joueurs inoffensifs. Ceux-ci s'inscrivent sous des noms fantaisistes.
Le petit Soleurois avait subitement disparu il y a neuf jours, laissant son vélo, retrouvé près de l'église de Härkingen (SO), village voisin de Gunzgen où il habite. Le Ministère public avait ouvert une enquête pour enlèvement. Mais d'autres pistes n'étaient pas écartées.
La police avait lancé un appel à la population pour l'aider dans ses recherches. Elle avait publié des photos du disparu et de son sac à dos. Plusieurs informations sont parvenues aux enquêteurs, certaines du canton de Zurich. (20 minutes/ats)