Pebble: la marque de montres connectées revient d'outre-tombe

Publié

PebbleUne célèbre marque de montres connectées revient d'outre-tombe

Google a publié le code source du système de la smartwatch Pebble, ouvrant la voie à de nouveaux modèles.

La marque Pebble avait été rachetée par Fitbit, avant de passer sous le contrôle de Google.

La marque Pebble avait été rachetée par Fitbit, avant de passer sous le contrôle de Google.

Repebble.com

Pebble renaît de ses cendres. La célèbre marque pionnière des montres connectées, lancée sur la plateforme Kickstarter en 2012 avec une campagne record (plus de 10 millions de dollars levés pour sa Pebble Watch), avait cessé ses activités en 2016 après avoir commercialisé un dernier modèle, la Pebble Time. Huit ans après son rachat par Fitbit, société elle-même acquise ensuite par Google, la marque, reconnue pour ses appareils simples d'utilisation et à l'autonomie prolongée, revient d'entre les morts. Eric Migicovsky, fondateur de Pebble, a annoncé son retour dans un billet de blog, évoquant le projet de lancer de nouvelles montres connectées tournant sous le système PebbleOS. «Pour ce que je veux, un bon écran en papier électronique, une longue autonomie, une expérience utilisateur simple, la possibilité de bidouiller, il n'y a rien sur le marché», déplore le fondateur.

La Pebble Time a été lancée en 2015. (Pebble)

La Pebble Time a été lancée en 2015. (Pebble)

Libération du code source de PebbleOS

«La construction de PebbleOS a demandé à des dizaines d'ingénieurs de travailler pendant quatre ans, ainsi qu'à nos fantastiques équipes chargées des produits et de l'assurance qualité. Reproduire cela pour un nouveau matériel prendrait beaucoup de temps», a écrit Eric Migicovsky. «Au lieu de cela, nous avons emprunté une voie plus directe: j'ai demandé à des amis de Google (qui a racheté Fitbit, qui avait acheté la propriété intellectuelle de Pebble) s'ils pouvaient libérer le code source de PebbleOS. Ils ont répondu par l'affirmative! Au cours de l'année écoulée, une équipe de Google (comprenant d'excellents ex-Pebblers devenus Googlers) a travaillé sur ce projet. Aujourd'hui, le code source de PebbleOS est disponible sur github.com», a indiqué le fondateur de Pebble.

Rappelons que, malgré la fin des activités de Pebble en 2016, une communauté de passionnés est restée active en créant le projet Rebble. Ce dernier visait à maintenir en vie et à améliorer l'écosystème Pebble, permettant aux utilisateurs de continuer à profiter de leurs montres.

Ton opinion

1 commentaire