Lausanne (VD)Permanence consulaire pour les Italiens
Le consulat général d'Italie a fermé ses portes le 31 octobre 2011 à Lausanne. Mais depuis le 14 janvier, une permanence consulaire est assurée pour certaines prestations.
La priorité est donnée aux personnes âgées ou en mauvaise santé, qui peinent à se déplacer à Genève. Une fois par semaine, le mardi, les personnes intéressées sont reçues sur rendez-vous au Circolo Italiano. Seuls les services liés à la livraison des cartes d'identité ainsi qu'à la capture d'empreintes et de signature digitale pour l'émission du passeport sont garantis, a expliqué jeudi le Conseil d'Etat vaudois.
Pour toutes les autres démarches ou demandes, le Consulat général d'Italie à Genève reste compétent. La permanence lausannoise s'adresse principalement aux personnes résidant dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais.
Le Conseil d'Etat vaudois, qui était intervenu pour tenter d'empêcher la fermeture du consulat général basé à Lausanne, a «pris acte avec une grande satisfaction» de l'ouverture d'une permanence consulaire. Manifestation, résolution unanime votée an Grand Conseil et lettre du Conseil d'Etat au DFAE: en 2010, la fermeture annoncée du consulat avait soulevé une vive incompréhension. (ats)