Développement durablePeter Messerli nommé: un «honneur» pour la Suisse
Le comité de quinze experts chargé de rédiger un rapport sur le développement durable sera co-dirigé par le Suisse Peter Messerli.

Depuis 2015, le professeur bernois fait partie de la délégation suisse lors des négociations du nouveau programme de développement mondial.
UniBE/ Centre pour le développement et l'environnementLe Suisse Peter Messerli, professeur de l'Université de Berne, et l'Indonésienne Endah Muniningtyas co-présideront le premier rapport mondial sur le développement durable de l'ONU. Le premier rapport est attendu pour 2019.
Avant son départ du poste de secrétaire général de l'ONU fin 2016, Ban Ki Moon a nommé un comité de quinze experts chargé de rédiger un rapport sur le développement durable. Ils doivent fournir les lignes directrices, scientifiquement prouvées, pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, a indiqué jeudi l'Université de Berne dans un communiqué.
«La nomination de Peter Messerli comme co-président est un honneur pour la Suisse et une marque de reconnaissance envers la recherche sur le développement durable en Suisse,» a déclaré l'ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial pour le développement durable au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Interaction entre science et politique
Le rapport mondial devrait être publié tous les quatre ans. Il doit renforcer l'interaction entre la science et la politique et offrir les outils nécessaires pour soutenir les décideurs politiques.
«Il faut mettre en lumière les conflits et les synergies potentiels de manière à identifier les chemins possibles pour le développement,» a expliqué M. Messerli, cité dans le communiqué.
Par exemple, les interactions entre l'augmentation de la production de denrées alimentaires et la protection de la biodiversité peuvent être identifiées et servir à harmoniser les mesures politiques qui les concernent.
Depuis 2015, le professeur bernois fait partie de la délégation suisse lors des négociations du nouveau programme de développement mondial. (nxp/ats)