Le directeur qui a licencié un prof gay à Pfäffikon démissionne

Publié

Pfäffikon (ZH)Le directeur qui a licencié un enseignant gay démissionne

Après que l'école a poussé un prof homosexuel vers la sortie, sous la pression de parents conservateurs, le directeur en tire désormais les conséquences.

Des parents d'élèves conservateurs s'étaient plantés devant l'École Obermatt, exigeant que leurs enfants soient dispensés des cours d'éducation sexuelle.

Des parents d'élèves conservateurs s'étaient plantés devant l'École Obermatt, exigeant que leurs enfants soient dispensés des cours d'éducation sexuelle.

schule-pfaeffikon.ch

Ils étaient nombreux à demander sa démission après le licenciement d'un enseignant homosexuel, mi-avril. Sous la pression, le directeur de l'École primaire Obermatt à Pfäffikon (ZH) a finalement jeté l'éponge avec effet immédiat. L'homme explique sa décision par «la lourde charge de travail au sein de la direction, à laquelle s'est ajouté un conflit scolaire complexe avec des demandes de démission et une couverture médiatique qui a duré des mois et qui a dépassé mes forces».

Il y a quelques semaines, un enseignant avait été pris pour cible par des parents d'élèves conservateurs en raison de son homosexualité. Ces derniers ne supportaient pas qu'un prof gay donne des cours d'éducation sexuelle à leurs enfants, bien que cela faisait partie des ses obligations. Ils avaient alors mis la pression sur l'administration scolaire et l'enseignant avait vu son contrat de travail s'achever prématurément.

Débat plus profond

Mais une alliance s'était ensuite vite formée entre la Jeunesse socialiste régionale, les Jeunes Verts et d'autres organisations, qui ont manifesté contre la décision de la direction de l'école. Des débats de fond ont été engagés, qui ont largement dépassé ce cas particulier: «Dans quelle mesure les parents ont-ils leur mot à dire?» ou encore «Dans quelle mesure les écoles ne doivent-elles pas protéger leurs enseignants?». Après quoi l'école a fini par admettre ses erreurs.

Mais de son côté, l'enseignant ne s'est toutefois pas laissé décourager. «J'aime mon travail. Et je ne laisserai personne gâcher cela», avait-il confié. Et pour cause, il a déjà retrouvé du travail. Un nouveau poste qu'il occupera dès la rentrée scolaire d'août.

Questions ou problèmes liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre?

  • LGBT+ helpline (lu-je 19-21h) 0800 133 133

  • refuge-geneve.ch

  • La Main tendue (adultes): 143

  • Pro Juventute (jeunes): 147

  • Police: 117

(lvb)

Ton opinion