MarketingPierre Arditi fait la promo des vins valaisans
Le comédien français a accepté de jouer le narrateur d'un documentaire consacré à la vigne en Valais en échange d'un carton de bouteilles du canton par an.
«Des vignerons, un terroir, une passion» dure 26 minutes et se présente comme une ode à la vigne. Commandé par l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV), il est cosigné par Blaise Craviolini et Eric Pannatier, de la société Impact.comm.
Pierre Arditi (66 ans) a accepté de commenter bénévolement ce documentaire sur le vin valaisan. En 2010, Pierre Arditi était venu sur la vigne à Farinet. C'est à cette occasion que Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l'IVV, lui a demandé s'il accepterait de faire la voix off du film. «Par amitié, l'acteur accepte. Le texte est enregistré en janvier dernier à Paris. Le prix de la prestation: un carton annuel de vins valaisans!», relate «Le Nouvelliste».
La version allemande sera commentée par Marthe Keller et Gérard-Philippe Mabillard est bien capable de nous réserver une autre surprise pour une éventuelle version anglaise, précise le quotidien valaisan.
«C'est un instrument marketing, soit, mais ce court-métrage va surtout revaloriser le travail de nos vignerons.», a confié le président de l'IVV, Paul-André Roux. au Nouvelliste. Ce documentaire, qui a coûté quelque 15'000 francs et nécessité une année de travail, sera projeté dans les écoles, les cycles d'orientation, les lieux de formation. Une diffusion sur des chaînes de télévision est en négociation. Un extrait du film est également disponible sur YouTube.