Genève: la pollution de l'Aire est maîtrisée

Publié

Plan-les-Ouates (GE)La pollution de l'Aire est désormais circonscrite

L'accès aux berges et au cours d'eau contaminé par des rejets industriels est à nouveau autorisé. Les recherches se poursuivent pour déterminer la cause de la pollution.

Un polluant indéterminé – sans doute un détergent – a tué des milliers de poissons dans l'Aire, mardi 1er avril 2025.
La contamination s'est limitée à l'Aire, l'Arve et le Rhône n'ont pas été touchés.
1 / 3

Un polluant indéterminé – sans doute un détergent – a tué des milliers de poissons dans l'Aire, mardi 1er avril 2025.

Lecteur reporter/20min

Les panneaux qui interdisaient l'accès à l'Aire, souillée mardi par une substance indéterminée, sont en train d'être enlevés, a informé l'État, jeudi après-midi. La pollution du cours d'eau, à Plan-les-Ouates, «est désormais circonscrite», la rivière a retrouvé un pH (ndlr: la mesure de son acidité) «normal». L’accès à l’eau est «sans danger pour les animaux et les humains», a ajouté le Département cantonal du territoire (DT).

Ce dernier a aussi souligné que les investigations se poursuivaient pour déterminer les causes de la contamination, qui a notamment coûté la vie à des milliers de poissons. «L’État se réserve le droit d’user des voies de justice compte tenu des impacts majeurs causés par cette importante pollution industrielle.»

Il y a mousse et mousse

Enfin, le Canton a prévenu que des traces de mousse d’origine naturelle, dense et légèrement brune, pourront être constatées ces prochains jours dans les cours d’eau, notamment s'il ne pleut pas. Produite à partir de matières organiques en décomposition, cette mousse est un phénomène naturel qui apparaît régulièrement au printemps et en automne.

(dra/comm)

Ton opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé