Play-out de National LeagueActualisé 23. mars 2025, 19:46Lugano, trop fort pour Ajoie, fait un pas vers le maintien
Battus 3-0 au Tessin dimanche soir, les Ajoulots sont désormais menés 3-2 dans la série. Ils n'ont plus le droit à l'erreur.



Une défaite à Lugano qui fait mal pour Ajoie.
Marusca Rezzonico/freshfocusLe HC Ajoie se dirige-t-il vers un nouveau barrage contre la relégation, deux ans après avoir difficilement arraché son maintien contre La Chaux-de-Fonds? C’est en tout cas la tendance qui se dessine. Les Jurassiens se sont inclinés une troisième fois de suite en play-out face à Lugano dimanche soir (3-0). Un peu plus tôt dans la journée, Viège a quant à lui marqué un troisième point en finale de play-off de Swiss League contre Bâle.
Déjà auteur de la réussite décisive en prolongations vendredi à Porrentruy (3-4), Calvin Thürkauf a une fois encore fait mal aux Vouivres lors de cet acte V, avec deux nouveaux buts à la clé. Revenus de 0-2 à 2-2 dans la série, les hommes d’Uwe Krupp avaient décidé d’enclencher la vitesse supérieure, en témoigne la grosse pression exercée sur leur adversaire en début de rencontre. Les Ajoulots, avec Damiano Ciaccio préféré à Benjamin Conz dans la cage, ont passé le plus clair de leur temps à défendre.
Remis de toute évidence de sa gueule de bois carabinée de début de série, Lugano est reparti de l’avant frais comme un gardon. Et si les Jurassiens ont atteint la première pause sans dommage, ils ont finalement cédé une première fois après 38 secondes en entrée de période médiane. La défense visiteuse s’est alors écartée et a déroulé un boulevard à Thürkauf. Titularisé pour la première fois dans ce play-out, Ciaccio n’a rien pu faire sur l’envoi du capitaine du HCL.
Soirée tranquille pour Huska
Cueilli à froid, le HCA n’a pas été en mesure de répliquer. Et s’il comptait sur l’efficacité de son jeu de puissance pour entretenir l’espoir d’un retour au score, autant dire que c’est raté. Bien plus disciplinés que lors des précédents duels, les Tessinois n’ont laissé qu’un minimum de chances à leur invité dans ce registre (deux séquences d’infériorité numérique).
Lugano a finalement entériné son succès dans les dix dernières minutes. Thürkauf, en jeu de puissance suite à une pénalité stupidement concédée par Marco Maurer (52e), puis Luca Fazzini, 46 secondes plus tard pour sa quatrième réalisation de la série, ont fait passer la marque à 3-0. Il aurait même pu prendre le large plus tôt si Jiri Sekac (31e) et Cole Cormier (50e) n’avaient pas ajusté le poteau.
Même à 6 contre 4 durant deux pleines minutes en toute fin de rencontre, Ajoie n’est pas revenu. Le gardien Adam Huska, qui a passé une soirée relativement tranquille, en a profité pour offrir un premier blanchissage cette saison à Lugano.
Dos au mur, le HCA devra impérativement s’imposer mardi soir sur sa glace s’il entend encore s’en sortir.
Lugano - Ajoie 3-0 (0-0 1-0 2-0)
Cornèr Arena. 4864 spectateurs. Arbitres: MM. Tscherrig, Stolc, Fuchs et Huguet.
Buts: 21e Thürkauf (Zohorna, Carr) 1-0, 52e Thürkauf (Arcobello, Alatalo/5 c 4) 2-0, 53e Fazzini (Arcobello, Pulli) 3-0.
Lugano: Huska; Aebischer, Pulli; Guerra, Mirco Müller; Jesper Peltonen, Alatalo; Montandon; Zohorna, Thürkauf, Carr; Fazzini, Arcobello, Sekac; Zanetti, Canonica, Marco Müller; Cormier, Verboon, Morini; Patry. Entraîneur: Uwe Krupp.
Ajoie: Ciaccio; Honka, Brennan; Fischer, Fey; Maurer, Nussbaumer; Pilet, Thiry; Palve, Devos, Pedretti; Hazen, Bellemare, Romanenghi; Robin, Garessus, Schmutz; Veckaktins, Rundqvist, Frossard. Entraîneur: Greg Ireland.
Pénalités: 2 x 2’ contre Lugano; 3 x 2’ + 1 x 5’ (Pilet) + pénalité de match (Pilet) contre Ajoie.
Notes: Lugano sans Dahlström, van Pottelberghe (blessés), Joly (étranger surnuméraire), Cjunskis, Giovannini, Hausheer, Meile, Aleksi Peltonen, ni Reichle (surnuméraires). Ajoie sans Bozon, Nättinen, Turkulainen (blessés), Bernasconi, Minder, Patenaude, Pouilly, Scheidegger ni Sopa (surnuméraires). Tir sur le poteau de Sekac (31e) et Cormier (50e). Temps mort demandé par Ajoie (59e), qui sort son gardien au profit d’un sixième joueur de champ (de 56’40 à 59’41).
Ton opinion
Ce live est désormais terminé! Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt.
Les deux équipes se retrouveront sur la glace ajoulote mardi pour l'acte VI! Lugano, qui reste sur trois succès de rang, aura une première occasion de valider son billet pour les vacances.
La fin de match est houleuse, quelques coups sont échangés. Les arbitres vont voir la vidéo pour étudier un méchant cross-check de Pilet. Mais cela ne changera rien au résultat final. Vous pouvez suivre la fin du duel entre Langnau et le LHC en cliquant ici.
C'est terminé! Lugano, largement supérieur ce soir, s'impose 3-0 et mène désormais 3-2 dans la série. Il ne lui manque plus qu'une victoire pour assurer son maintien. Les hommes de Krupp ont toutefois dû attendre les dix dernières minutes pour se mettre à l'abri. Ils ont d'abord profité d'une pénalité bêtement concédée par Maurer pour inscrire le 2-0 par Thürkauf. Avant que Fazzini n'enfonce le clou 46 secondes plus tard.
Lugano va finir le match avec un homme de plus sur la glace. Hazen est sanctionné pour éviter un contre. Cela oblige Ciaccio à revenir dans sa cage. Il reste 20 secondes.
Bon lancer de Honka! Huska repousse devant lui, aucun Ajoulot ne surgit pour réduire la marque.
Lugano va-t-il être blanchi pour la première fois de la saison? C'est bien parti, même s'il reste encore 71 secondes.
Thürkauf fait son retour sur la glace. Ajoie prend son temps mort. Masi il reste moins de deux minutes.
La tentative de Honka! Mais Huska met son veto.
Le dégagement tessinois alors que la cage ajoulote est désertée! Le puck passe juste à côté.
Ciaccio sort de ses cages, Ajoie joue à 6 contre 4.
Ajoie en supériorité numérique. Le capitaine tessinois n'écope que d'une pénalité mineure. C'est la dernière qui sonne pour les visiteurs.
Thürkauf donne un coup de crosse à Bellemare mais cela échappe aux arbitres. S'en suit une altercation.
Maurer tente de se racheter de sa pénalité bêtement concédée mais son lancer ne trouve que le filet extérieur de Huska.
On est entré dans les cinq dernières minutes. Et, même si tout peut aller très vite au hockey, on ne voit pas comment Ajoie pourrait renverser la vapeur.
Frossard prend sa chance mais Huska dit non. Il en faudra plus pour tromper la vigilance du portier local, qui a repoussé les 16 tirs qui lui ont été adressés.
3 : 0
LUGANO CREUSE L'ECART! 46 secondes après son deuxième but. Le Top Scorer Luca Fazzini trompe Ciaccio d'un joli tir du poignet.
Les Jurassiens sont désormais dos au mur. Ils vont devoir tout tenter pour recoller au score.
2 : 0
LUGANO DOUBLE LA MISE! En supériorité numérique! Arcobello sert Thürkauf qui dévie le puck au bon endroit pour s'offrir un doublé. Ajoie est puni pour cette pénalité bêtement concédée.
Lugano en supériorité numérique. Maurer est envoyé sur le banc d'infamie pour dureté excessive.
Les esprits s'échauffent, les arbitres vont sévir.
Il reste dix minutes de jeu et il n'y a qu'un seul but de différence. Tout peut encore se passer dans cet acte V.
C'est la deuxième fois de la soirée que les visiteurs sont sauvés par leurs montants. Lugano va-t-il être puni pour son manque d'efficacité?
Nouvelle occasion pour Lugano! Cormier se retrouve en position idéale mais n'arrive pas, par deux fois, à tromper la vigilance de Ciaccio. Sur la deuxième tentative, c'est toutefois le poteau qui sauve les visiteurs.