PlayStation30 ans d’anecdotes, de polémiques et d'épisodes cocasses
Depuis 1994, la première PlayStation et ses quatre héritières ont bousculé le monde du jeu vidéo et les usages des joueurs. Retour sur 30 ans d’anecdotes, de polémiques et d'épisodes cocasses.
3 décembre 1994
Sortie de la PlayStation au Japon, plusieurs mois avant le reste du monde (elle sortira le 9 septembre 1995 aux États-Unis et le 29 septembre 1995 en Europe). Elle se vendra à plus de 102 millions d’exemplaires.
Humiliation
Le projet a débuté par une collaboration de Sony avec Nintendo pour ajouter un lecteur de CD-ROM à sa console Super Famicom (Super Nintendo aux États-Unis et en Europe). Humilié lorsque Nintendo rompt cette collaboration, Sony décide de lancer sa propre machine. Un prototype de la console originale, jamais sortie, s’est vendu 360 000 dollars aux enchères en 2020.
Démocratisation
L’adoption par Sony du CD au lieu des cartouches utilisées sur les consoles Nintendo et Sega a permis de réduire les coûts de fabrication et les délais de production. Sony proposait aussi des kits de développement moins chers et prélevait moins de royalties que Nintendo.
Gris ou rien
«La couleur grise de la PlayStation était inspirée des stations de travail des développeurs, qui ont aussi inspiré le nom de la console», explique Hiroyuki Maeda, spécialiste de l’histoire des jeux vidéo. «Les dirigeants de Sony aux États-Unis auraient préféré du noir, jugé plus élégant, mais la partie japonaise a catégoriquement refusé».
Deux cents manettes
Pour Sony, alors inexpérimenté dans le domaine des consoles, «la création de la manette de jeu a été l’un des plus grands défis. Ils auraient produit plus de 200 prototypes», selon Hiroyuki Maeda. Le design général a peu changé au fil des années, «signe qu’il était vraiment bien pensé».
Des jeux devenus cultes
Le succès de la PlayStation est notamment dû à ses jeux, comme Ridge Racer, qui avait d’abord connu le succès dans les salles d’arcade, ou Metal Gear Solid, jeu d’infiltration aux accents cinématographiques. Final Fantasy VII, premier épisode en 3D de cette saga qui quittait pour la première fois les consoles de Nintendo, a aussi servi d’introduction au jeu de rôles japonais pour beaucoup de joueurs occidentaux.
2000
Sortie de la console PlayStation 2, plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo avec plus de 160 millions d’unités vendues.
Bagarres non virtuelles
Les stocks limités à la sortie de la PS2 sont loin de suffire face à la demande: en France, 70 000 consoles sont disponibles au lancement, dont 50 000 préréservées. Les exemplaires restants s’arrachent, comme au Virgin Megastore des Champs-Élysées à Paris, où l’attente dégénère en bagarres.
Multimédia et machine de guerre
L’une des raisons du succès de la PS2 est sa capacité à lire les films sur DVD à une époque où les lecteurs dédiés sont encore chers et peu répandus.
Fin 2000, la chaîne américaine NBC affirme que l’Irak de Saddam Hussein aurait fait l’acquisition de 1 400 PS2 pour utiliser leurs puissants microprocesseurs dans des systèmes de guidage de missiles.
La même année, la machine avait, selon des médias, été placée par le gouvernement japonais sur une liste d’articles sensibles en raison de ses capacités avancées de traitement graphique, faisant craindre une utilisation militaire.
Versions 3 et 4
La PlayStation 3, qui se vendra à 87 millions d’exemplaires, est sortie en 2006. Sept ans plus tard, c'est la PlayStation 4 qui voit le jour avec plus de 117 millions de consoles vendues.
2020
Sortie de la PlayStation 5, qui s’était vendue à quelque 65 millions d’exemplaires fin septembre dernier, selon Sony.
En raison des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales liées au Covid-19, la PS5, comme beaucoup d’autres consoles, s’est faite rare dans les rayons des magasins pendant de longs mois, alimentant un lucratif marché de la revente à des prix astronomiques.