SuissePlus de 11 milliards pour l’aide au développement
Le budget lié à la coopération internationale demandé par le gouvernement pour 2021-2024 a été approuvé vendredi en commission.

Le message relatif à la stratégie de coopération internationale 2021-2024 a fait l'objet de longues discussions.
KEYSTONEL'aide au développement devrait recevoir 11,25 milliards de francs. La commission de politique extérieure du Conseil des Etats approuve le budget demandé par le gouvernement.
Le message relatif à la stratégie de coopération internationale 2021-2024 a fait l'objet de longues discussions, indiquent vendredi les services du Parlement. Les délibérations ont notamment porté sur le montant approprié des crédits-cadres, étant donné la difficulté de prévoir l’évolution économique et le niveau particulièrement élevé des besoins d’aide humanitaire en raison de la crise du coronavirus.
La commission s'est ralliée au Conseil fédéral et au National sur cette question. Elle a rejeté deux propositions visant à augmenter progressivement le taux d'aide publique pour arriver à 0,5%, respectivement 0,7%, du revenu national brut en 2024. Toutes deux ont été balayées par 9 voix contre 4.
La commission a également refusé, à l'unanimité, de tenir compte de la situation économique pour fixer les contributions annuelles. La mesure avait été introduite par les députés, à l'initiative du PLR.
Priorité aux indigènes
Par ailleurs, la commission a déposé, par 11 voix contre 2, une motion demandant que le Conseil fédéral veille à ce que les soumissionnaires suisses disposant de l'expérience et des compétences suffisantes soient considérés en priorité lors de la mise au concours de projets et de mandats liés à la stratégie de coopération internationale.
Elle a également soutenu une motion du National qui prévoit notamment que la coopération bilatérale se concentre sur quatre zones prioritaires.