Canton de NeuchâtelPlus de 110 personnes opposées à «Eole-de-Ruz»
Un projet éolien veut implanter d’ici à 2028 sept hélices sur le Mont-Perreux (NE). Au terme de la mise à l’enquête publique, il y a eu de nombreuses oppositions.

Les sept moulins à vent doivent couvrir 70% des besoins en énergie électrique du Val-de-Ruz.
Pixabay«Ce projet éolien est un des pires de Suisse. Il ne répond à aucun défi énergétique actuel du pays et occasionnerait des dégâts inestimables dans un périmètre particulièrement riche en biodiversité», a lâché dimanche soir Paysage Libre Bejune, qui représente les opposants. La mise à l’enquête, considérée comme un permis de construire du parc éolien, aura duré un mois et a pris fin ce lundii. Plus de 110 personnes ont fait opposition.
Porté par le groupe E, le projet «Eole-de-Ruz», veut faire tourner sept moulins à vent dans la commune de Val-de-Ruz à La Vue des-Alpes (NE), rapporte la RTS. Les hélices mesureraient 210 mètres et seraient implantées sur le Mont-Perreux, en face de La Chaux-de-Fonds. Né en 2014, le projet a pour but de couvrir 70% des besoins en énergie électrique du Val-de-Ruz, selon «ArcInfo». Ce qui n’a pas convaincu Paysage Libre Bejune, qui estime que les hélices ne produisent de l'électricité qu’irrégulièrement. Des moulins qui exigent des centrales d'appoint, qui tournent au gaz ou au fioul, ont ajouté les opposants.