Canton du Valais – Davantage de défibrillateurs pour sauver plus de vies

Publié

Canton du ValaisDavantage de défibrillateurs pour sauver plus de vies

Près de 600 défibrillateurs supplémentaires en libre-service devraient être installés en Valais ces 2-3 prochaines années. Reste à trouver quelque 850 000 francs pour les financer.

À l’instar des cantons de Genève (en image) ou de Vaud, le Valais veut de plus en plus miser sur des défibrillateurs accessibles 24 h/24, bien visibles et installés dans des zones de passage ou de fréquentation significative.

À l’instar des cantons de Genève (en image) ou de Vaud, le Valais veut de plus en plus miser sur des défibrillateurs accessibles 24 h/24, bien visibles et installés dans des zones de passage ou de fréquentation significative.

Laurent Guiraud/TDG

Le Valais veut sensiblement augmenter le nombre de défibrillateurs accessible 24 h/24, dans le canton.
De 430, l’objectif est d’atteindre les mille, dans les 2 à 3 ans. Ces quatre dernières années, 23 personnes victimes d’un arrêt cardiaque ont été sauvées dans l’espace public grâce à l’utilisation d’une telle machine. Le taux de personnes sauvées a atteint 10% ces derniers mois. «Chaque minute perdue fait perdre 10% de chances à une victime de s’en sortir», rappelle le docteur Grégoire Girod, médecin-chef du service de cardiologie de l’Hôpital du Valais.

«En moyenne, un premier choc électrique est prodigué après 7 minutes, soit souvent avant l’arrivée des secours professionnels», rappelle Jean-Marc Bellagamba, le directeur de l’OCVS et responsable opérationnel de Cœur Wallis, l’entité qui chapeaute la structure. «Si un public Responder parvient à intervenir moins de 5 minutes après l’alerte, le taux de vies sauvées se monte à 35%.»

Besoin de dons et d’engagement

Le Valais compte aujourd’hui près de 2400 personnes réparties dans tout le canton et formées à intervenir dès qu’une alerte se déclenche. «Idéalement, il faudrait pouvoir compter 3000 publics Responders, afin qu’ils puissent se rendre sur un site en moins de dix minutes», avoue Jean-Marc Bellagamaba, conscient de la difficulté pour les secours de rejoindre certains villages de vallées latérales, rapidement. «Nous avons donc besoin de dons et d’engagement de la population.»

Environ 1500 francs l’unité

Depuis 2018, Cœur Wallis a bénéficié de 650 000 francs de dons. Afin de compléter son offre actuelle, l’association va parfaire sa communication à l’occasion de l’arrivée à Zinal du prochain Tour de Romandie cycliste le 30 avril. Des étudiants de la Haute École de santé (HES-SO) seront présents ces prochaines semaines dans plusieurs centres commerciaux Migros du canton pour sensibiliser le public.

Un défibrillateur et son boîtier externe coûtent environ 1500 francs. Pour atteindre la barre des mille installés dans le canton, Cœur Wallis a donc besoin d’environ 850 000 francs.

Ton opinion

20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé