Panne nationale chez Coop«Voilà pourquoi il est toujours utile d’avoir un peu d’argent sur soi»
Un incident dont la cause n’est pas connue a paralysé les paiements par carte dans toutes les filiales de la grande enseigne, lundi.
Nous avons tendu le micro aux clients pour recueillir leurs réactions.
Vidéo 20 minutesUne énorme panne des systèmes de paiement par cartes bancaires a touché toutes les filiales Coop de Suisse, lundi. Impossible de régler ses achats autrement qu’avec de l’argent liquide ou la postcard. Ceci en raison d’un incident technique, a confirmé Rebecca Veiga, porte-parole de l’entreprise.
De nombreux clients ont alors choisi de renoncer à faire leurs courses. «Ils ont abandonné leurs marchandises, comme ça, aux caisses en libre-service», explique un lecteur. «C’est sûr, Coop aura vendu beaucoup moins que la normale.»
Des perturbations déjà cet été
Le problème n’avait toujours pas été résolu en fin de journée et le détaillant disait «travailler d’arrache-pied» pour venir à bout de cette panne. Devant la Coop de Grancy, à Lausanne, un employé faisait le pied de grue devant l’entrée du magasin, pour rappeler aux acheteurs que seul le paiement en espèces était possible. A l’intérieur, une de ses collègues tentait tant bien que mal de refouler les optimistes qui s’avançaient vers les caisses automatiques.
Cette panne n’est pas sans rappeler les perturbations du même ordre qu’a connues le distributeur cet été. Selon Ralf Beyeler, expert chez Moneyland.ch, de telles déconvenues ne sont pas rares: «Nous pouvons prendre l’exemple de Swisscom. Avant, s’il y avait une panne, elle concernait un quartier. Mais comme tout est désormais centralisé, il y a de fortes chances que plus rien ne fonctionne nulle part en cas de problème.»

Les bornes de paiement à l’arrêt forcé chez Coop, ce lundi.
20Min/Lecteur reporterL’argent comptant, toujours utile!
Dans ce cas de figure précis, impossible pour l’heure de déterminer l’origine de l’incident. Mais l’expert soupçonne que les paiements par carte sont traités de manière centralisée via le siège et que c’est là-bas qu’il pourrait y avoir un souci. Il estime aussi qu’on ne peut pas affirmer que Coop n’en fait pas assez pour assurer la sécurité de ses systèmes: «Vous pouvez prendre toutes les précautions du monde, les systèmes informatiques ne sont jamais sûrs à 100 %. Voilà pourquoi il est toujours utile d’avoir un peu d’argent liquide sur soi.»