E-sportPolyLAN: 1300 gamers s'affrontent à l'EPFL
De vendredi à lundi a lieu le plus grand événement LAN de Suisse romande avec, au programme, cinq tournois e-sports et de nombreuses animations.
Trente-trois, c'est l'âge du Christ à sa mort, entend-on souvent. Mais en ce long week-end pascal, pour les fans d'e-sports, ce chiffre est surtout celui du plus gros événement en LAN (réseau local), de Suisse romande: PolyLAN 33.
Si, en 2003, pour PolyLAN I, les participants n'étaient qu'une soixantaine, pour cette trente-troisième édition ils sont plus de 1300 à s'être donné rendez-vous au Conventions center de l'EPFL. «Que de chemin parcouru! D'ailleurs, en termes de technique aussi, l'évolution est notable. Par exemple, pour connecter tout le monde, nous avons dû tirer plus de 4 km de fibre optique et encore plus de câbles électriques», explique Arnaud, membre du comité d'organisation.
En solo ou en équipe
Durant quatre jours, de vendredi à lundi, de nombreuses animations sont au programme, telles que jeux sur consoles, de cartes ou de plateau. Mais la majorité des joueurs sont là pour s'affronter sur l'un ou l'autre des cinq tournois e-sports de la manifestation. «Nous avons un tournoi Hearthstone, qui se joue en solo. Un tournoi de Rocket League, qui réunit des équipes de trois. Des tournois de Counter Strike et League of Legends, pour les équipes de 5. Et, pour finir, une compétition d'Overwatch, qui se dispute par équipes de 6», détaille Malik, superviseur des jeux.
Parmi les participants, de nombreuses teams officielles sont présentes. «Il y a des Genevois, des Vaudois, des Fribourgeois et même des Bernois et autres alémaniques. Tout le gratin suisse du jeux vidéo a fait le déplacement», commente Arnaud. Sur les 1300 gamers, force est de constater que les femmes sont encore très minoritaires. Néanmoins, leur passion pour les jeux vidéo n'en est que plus grande, à en juger par les commentaires des uns et des autres durant les pauses de midi.