On votera sur l'initiative «Pas de Suisse à 10 millions»

Publié

PopulationOn votera sur l'initiative «Pas de Suisse à 10 millions»

L'UDC a déposé mercredi à Berne son «initiative pour la durabilité». Le parti veut freiner l'immigration «massive». D'ici à 2050, la Suisse ne devrait pas compter plus de 10 millions d'habitants, demande-t-il.

La Suisse a franchi le cap des 9 millions d'habitants l'année dernière

La Suisse a franchi le cap des 9 millions d'habitants l'année dernière

Tamedia/Urs Jaudas

Les Suisses devront se prononcer sur l'initiative de l'UDC «Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la durabilité)». Le plus grand parti a déposé mercredi à Berne son texte muni de près de 115'000 signatures. Les paraphes ont été réunis en 9 mois à peine, ce qui fait dire à l'UDC que «ce franc succès montre que la population réclame de toute urgence une immigration durable et contrôlée de façon autonome.»

Pas avant 2050

Concrètement, l'initiative demande que la population suisse ne dépasse pas 10 millions d'habitants avant l'année 2050. Si elle dépasse 9,5 millions avant cette date, Conseil fédéral et Parlement seraient chargés de prendre des mesures en particulier en matière d’asile et de regroupement familial, en vue de respecter la valeur limite fixée.

L'UDC rappelle que plus de 180'000 personnes supplémentaires sont arrivées en Suisse ces deux dernières années, «avec des conséquences dévastatrices pour notre petit pays». Et elle accuse les autres partis de ne pas vouloir mettre en œuvre «l’initiative sur l’immigration de masse» approuvée par le peuple et les cantons le 9 février 2014.

«L'UDC est le seul parti à prendre ses responsabilités», estime Marcel Dettling, président de l'UDC. Avec son texte, le parti montre concrètement comment juguler l'arrivée des étrangers en Suisse. «Aujourd’hui, beaucoup trop d’étrangers arrivent, et pas les bons. C’est d’une immigration contrôlée dont notre pays et notre population ont besoin.»

10 millions en 2040, selon l'OFS

Pour rappel, la Suisse compte officiellement 9 millions d’habitants depuis l'été dernier, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Différents scénarios sont envisagés par les démographes et les statisticiens pour l’avenir de l’évolution de la population. Selon l’OFS, le scénario le plus probable prévoit que la Suisse franchira le cap des 10 millions d’habitants en 2040, ou juste avant. Avant d'amorcer une décrue.

Ton opinion

457 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé