Valais: Pour les profs et les soignants, le Canton sort les millions

Publié

ValaisPour les profs et les soignants, le Canton sort les millions

Le gouvernement valaisan a présenté des mesures pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant et enseignant.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Les mesures visent notamment à ce que les enseignants soient moins tentés d’aller travailler dans d’autres cantons.

Les mesures visent notamment à ce que les enseignants soient moins tentés d’aller travailler dans d’autres cantons.

20min/François Mellilo

Des hausses de salaire pour les soignants, des heures de cours en moins pour les profs: les conseillers d’État valaisans Christophe Darbellay et Mathias Reynard ont présenté lundi matin une série de mesures pour améliorer les conditions de travail des enseignants et du personnel médical. «Beaucoup d’infirmiers quittent la profession de manière prématurée. De même, les écoles peinent à recruter des enseignants qualifiés», constate le gouvernement cantonal.

Du côté des profs, le nombre de périodes «face aux élèves» sera revu à la baisse, de 32 à 30 périodes au niveau primaire et de 26 à 25 périodes au cycle, dès la rentrée 2024. La décision part d’un double constat. D’abord, les enseignants ont besoin «de plus de temps pour accompagner les élèves et gérer des situations de plus en plus complexes».

Mais il y a aussi une question de concurrence entre les cantons. «Le nombre de périodes d’enseignement est actuellement plus élevé en Valais que dans tous les autres cantons, sauf le Tessin», rappelle le Conseil d’État, ce qui pousse des profs valaisans à aller bosser dans des cantons où le nombre d’heures est inférieur. Différents investissements, d’un montant total de 30 millions, vont aussi être menés.

Salaires revus à la hausse

Côté soignants, c’est surtout le personnel de l’Hôpital du Valais, des EMS et CMS qui sera concerné. Environ 3200 employés doivent avoir droit à une augmentation de salaire. Six millions sont prévus pour ce faire. Les indemnités pour travail de nuit et du week-end seront aussi revues à la hausse. Ces mesures ont déjà été votées par le Grand Conseil. Il est aussi prévu d’augmenter le nombre de postes. «Le Valais devient ainsi le premier canton à agir pour la mise en œuvre du deuxième volet de l’initiative pour des soins infirmiers forts, dans l’attente d’éventuelles contributions de la Confédération», indique le Conseil d’État.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé