Précarité: Les personnes en pauvreté affluent dans les épiceries Caritas

Publié

PrécaritéLes personnes en pauvreté affluent dans les épiceries Caritas

La hausse du coût de la vie pousse de nombreuses personnes dans la précarité. Depuis 2021, la clientèle des épiceries solidaires romandes de Caritas a augmenté de 25%. 

Depuis 2021, le nombre de clients a augmenté de 25% au sein des épiceries Caritas.

Depuis 2021, le nombre de clients a augmenté de 25% au sein des épiceries Caritas.

Caritas – Ghislaine Heger

L’inflation, les loyers ou encore la hausse des primes maladie: tant de raisons qui poussent bon nombre de personnes dans la pauvreté en Suisse. Et pour pallier les besoins essentiels et se procurer des produits bon marché, certaines d’entre elles recourent aux épiceries solidaires gérées par Caritas.

Depuis 2021, ces boutiques ont connu une hausse de 25% de leur clientèle en Suisse romande: «Des personnes qui s’en sortaient jusqu’ici ont maintenant de la peine à boucler leurs mois. Elles essaient désormais d’acheter le moins cher possible», explique Fabrice Boulé, responsable communication chez Caritas. Cela dit, l’herbe n’est pas plus verte outre-Sarine: selon un article paru dans le «Luzerner Zeitung» les épiceries alémaniques ont connu une évolution démographique semblable au sein de leurs différents points de vente. Parmi les nouveaux clients figurent notamment des Ukrainiens ayant fui la guerre. 

Si la clientèle est en hausse, les ventes le sont d’autant plus: depuis 2021, le nombre de produits vendus a augmenté de 35% dans toute la Suisse.: «les prix augmentent dans de nombreux domaines», indique Fabrice Boulé. Ainsi, une plus grande partie du panier-ménage de ces clients est composée de biens vendus dans les épiceries Caritas. 

Réinsertion et bénévolat

La majorité des aliments vendus dans les quelque 22 points de vente sont achetés directement par Caritas. Cependant, l’association peut compter sur le soutien de certains partenaires qui mettent à disposition leurs produits, «notamment pour éviter le gaspillage» souligne Fabrice Boulé.

Outre l’engagement financier de la part de Caritas pour l’approvisionnement, la société a aussi une fonction de réinsertion professionnelle et s’appuie sur le bénévolat. Caritas peut compter sur le soutien de 4’000 bénévoles dans toute la Suisse.

Ton opinion

95 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé