Kamala Harris refait surface après sa retraite à Hawaï

Publié

Présidentielle américaineLes républicains se moquent du retour de Kamala Harris

La vice-présidente s'est exprimée pour la première fois depuis son discours de défaite, mardi, lors d'une visioconférence avec des supporters démocrates. Le camp adverse l'a tournée en dérision.

Kamala Harris a encore du pain sur la planche en tant que présidente du Sénat.

Kamala Harris a encore du pain sur la planche en tant que présidente du Sénat.

Getty Images via AFP

Elle avait disparu de la circulation depuis son discours de défaite prononcé le 6 novembre, à Washington. Kamala Harris a brisé le silence mardi, lors d'un appel en visioconférence avec certains de ses supporters avant Thanksgiving, écrit le «Daily Beast». «Le combat qui a alimenté notre campagne, un combat pour la liberté et les opportunités, n'a pas pris fin le 5 novembre. Un combat pour la dignité de tous? Il n'a pas pris fin le 5 novembre», a assuré la vice-présidente des États-Unis. La démocrate a ensuite reconnu que la période était «incertaine».

«Je suis lucide à ce sujet. Je sais que vous êtes lucide à ce sujet, et cela nous pèse. Et je dois juste vous le rappeler: ne laissez jamais personne vous enlever votre pouvoir. Vous avez le même pouvoir qu'avant le 5 novembre», a-t-elle déclaré. Avant l'intervention de Kamala Harris, son ancien colistier Tim Walz avait pris la parole, avouant que la victoire de Donald Trump «faisait honnêtement un peu peur». «J'espère que vous prendrez tous soin de vous, de vos familles, que vous trouverez de quoi guérir au sein de votre communauté», avait ajouté le gouverneur du Minnesota.

Lundi, Kamala Harris est revenue aux affaires après une escapade de six jours à Hawaï avec son mari Doug Emhoff. Selon le «Daily Mail», le couple a résidé dans une luxueuse maison de location à 1300 dollars la nuit. Il s'est rarement aventuré hors de la propriété, malgré la présence d'agents du Secret Service. Harris a encore du pain sur la planche en tant que présidente du Sénat, qui devrait consacrer le reste de son temps en mains démocrates à confirmer des juges fédéraux.

Les républicains se moquent

Les républicains ont tourné en ridicule cette vidéo inattendue. Montages peu flatteurs à l’appui, plusieurs élus et responsables conservateurs ont repartagé le clip, se moquant notamment des mimiques et intonations de Kamala Harris. «Le son d’un modem qui joue en boucle à l’infini est plus supportable que ce qui se passe durant ces 28 secondes», a raillé l’élue Virginia Foxx. «Je lirais bien un article de 5.000 mots sur la façon dont la publication (de cette vidéo) a été approuvée», a renchéri le conservateur Ben Williamson. Le Parti démocrate n’a pas répondu immédiatement aux sollicitations de l’AFP.

Ton opinion

34 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé