La présidentielle américaine en direct

Livetickeractualisé le samedi, 16 novembre 2024

Donald Trump présidentRubio, Gaetz, Gabbard... le gouvernement Trump se précise

Fin du suspense lors de l'élection présidentielle américaine. Donald Trump a été élu. Suivez les événements en direct avec nous!

Ton opinion

samedi, 16.11.2024
22:40

Trump nomme Chris Wright, entrepreneur dans la fracturation hydraulique, secrétaire à l’Energie

Le président-élu des Etats-Unis Donald Trump a annoncé samedi la nomination au poste de secrétaire à l’Energie de Chris Wright, magnat de la fracturation hydraulique, PDG de l’entreprise Liberty Energy, qui devra «réduire les formalités administratives», pour stimuler les investissements dans les combustibles fossiles.

«En tant que secrétaire à l’Energie, Chris sera un leader clé, stimulant l’innovation, réduisant les formalités administratives et inaugurant un nouvel âge d’or de la prospérité américaine et de la paix mondiale», a déclaré Donald Trump dans un communiqué.

mercredi, 13.11.2024
21:53

Trump nomme son lieutenant Matt Gaetz au poste de ministre de la Justice

Donald Trump a annoncé mercredi nommer Matt Gaetz, élu très controversé et fidèle parmi les fidèles du républicain, au poste de ministre de la Justice.

«Matt mettra fin à l’instrumentalisation de notre administration», a affirmé le président élu des Etats-Unis, condamné au pénal, qui accuse le ministère de la Justice actuel d’avoir fomenté une «chasse aux sorcières» à son égard.

La nomination de son fidèle lieutenant doit permettre à Trump d'en finir avec «la chasse aux sorcières» dont il se dit victime.

La nomination de son fidèle lieutenant doit permettre à Trump d'en finir avec «la chasse aux sorcières» dont il se dit victime.

AFP
21:42

Trump choisit une ex-démocrate critique de l’Ukraine comme directrice du renseignement

Donald Trump a annoncé mercredi qu’il confierait la direction nationale du renseignement à Tulsi Gabbard, ancienne militaire et transfuge du Parti démocrate, dont les prises de positions favorables à la Russie ont fait polémique.
Juste après l’invasion russe de février 2022, elle avait ainsi écrit sur le réseau social X: «Cette guerre et cette souffrance auraient pu être évitées si l’administration Biden et l’Otan avaient simplement pris en compte les inquiétudes légitimes de la Russie sur une possible entrée de l’Ukraine dans l’Otan».

Tulsi Gabbard, transfuge du parti démocrate, est sur la même ligne que Trump pour ce qui est du conflit russo-ukrainien.

Tulsi Gabbard, transfuge du parti démocrate, est sur la même ligne que Trump pour ce qui est du conflit russo-ukrainien.

AFP
21:27

Trump annonce nommer Marco Rubio au poste de secrétaire d’Etat

Donald Trump a annoncé mercredi nommer Marco Rubio au poste de secrétaire d’Etat, confirmant une informations de médias américains.

Le sénateur, connu pour ses positions anti-Chine, sera «un défenseur ardent de notre nation, un véritable ami pour nos alliés et un guerrier intrépide qui ne reculera jamais face à nos adversaires», a affirmé le président élu dans un communiqué.

Marco Rubio.

Marco Rubio.

IMAGO/UPI Photo
19:23

John Thune prend la tête des républicains au Sénat américain

John Thune a été élu mercredi chef des républicains au Sénat américain, remplaçant le ténor Mitch McConnell, à ce poste depuis 17 ans. L’élu du Dakota du Sud s’est dit «extrêmement honoré» de sa victoire.

Dans un vote à bulletins secrets, le sénateur, issu d’une ligne républicaine plutôt traditionnelle, a notamment battu Rick Scott, le candidat qui était soutenu par la galaxie Trump.

«Cette équipe républicaine est unie derrière le programme du président Trump et notre travail commence dès aujourd’hui», a-t-il assuré dans un communiqué, avant de recevoir les félicitations d’Elon Musk, qui soutenait pourtant son rival.

A ce poste, John Thune sera chargé de diriger les républicains, forts de leur nouvelle majorité au Sénat après les législatives de novembre. Il devra aussi composer avec Donald Trump, qui exige une loyauté absolue de la part de ses troupes.

L'élu du Dakota du Sud, John Thune, a été désigné à bulletins secrets à la tête des républicains du Sénat.

L'élu du Dakota du Sud, John Thune, a été désigné à bulletins secrets à la tête des républicains du Sénat.

Getty Images via AFP
mardi, 12.11.2024
19:48

Elon Musk attaque des juges italiens sur le thème des migrants

Le milliardaire américain Elon Musk, qui a récemment traité le chancelier allemand de «fou», s’est immiscé mardi dans un débat tendu sur la politique migratoire du gouvernement italien d’extrême droite en critiquant des juges de la péninsule.

Elon Musk s'immisce dans le débat migratoire italien et affirme que les juges qui ont rejeté une seconde fois le débarquement de migrants en Albanie «doivent partir».

Elon Musk s'immisce dans le débat migratoire italien et affirme que les juges qui ont rejeté une seconde fois le débarquement de migrants en Albanie «doivent partir».

AFP

Les juges de Rome mis en cause ont rejeté lundi la rétention d’un deuxième groupe de migrants transférés vers des centres gérés par Rome en Albanie, renvoyant l’affaire devant la Cour européenne de justice (CJUE). La rétention d’un premier groupe transféré le mois dernier avait également été rejetée par des juges italiens, qui ont cité une récente décision de la CJUE remettant en question la façon dont l’Italie désigne les pays comme «sûrs» pour les rapatriements de migrants.

«Ces juges doivent partir», a commenté Musk, l’homme le plus riche du monde qui a joué un rôle majeur dans la réélection du républicain Donald Trump à la présidence des États-Unis, sur le réseau social X qu’il possède. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, chef de la Ligue d’extrême droite et anti-immigration, a répondu en anglais qu'«Elon Musk a raison».

18:44

Antony Blinken en Europe pour soutenir l’Ukraine après l’élection de Trump

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est envolé mardi pour Bruxelles pour des entretiens d’urgence avec les Européens afin de tenter d’accélérer l’aide à l’Ukraine avant l’arrivée au pouvoir du président élu Donald Trump.

Le secrétaire d’Etat rencontrera mercredi des responsables de l’Otan et de l’Union européenne «afin de discuter du soutien à l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe», a déclaré dans un communiqué son porte-parole Matthew Miller.

Antony Blinken s'est envolé ce mardi pour Bruxelles pour des discussions "en urgence" avec les dirigeants européens.

Antony Blinken s'est envolé ce mardi pour Bruxelles pour des discussions "en urgence" avec les dirigeants européens.

AFP
lundi, 11.11.2024
17:48

Au 11-Novembre américain, Biden avec Harris pour la première fois depuis l’élection

Le président américain Joe Biden participe lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d’hommage aux anciens combattants, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, la première apparition commune depuis la défaite de la démocrate la semaine passée face à Donald Trump.

La cérémonie au cimetière national d’Arlington, près de la capitale Washington, constitue aussi la première apparition publique de Kamala Harris depuis son discours de défaite, mercredi.

Le président sortant Joe Biden et sa vice-présidente, défaite par Trump aux dernières élections, Kamala Harris ont rendu hommage ensemble aux anciens combattants américains.

Le président sortant Joe Biden et sa vice-présidente, défaite par Trump aux dernières élections, Kamala Harris ont rendu hommage ensemble aux anciens combattants américains.

AFP
10:41

Le Kremlin dément un entretien entre Poutine et Trump

Le Kremlin a démenti lundi que le président russe, Vladimir Poutine, et Donald Trump se soient parlé depuis la victoire de celui-ci à la présidentielle américaine, comme l’a rapporté le journal «Washington Post».

«Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c’est une pure invention», «c’est tout simplement une information fausse», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, dément l'entretien entre Poutine et Trump.

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, dément l'entretien entre Poutine et Trump.

AFP
08:02

Dix personnes arrêtées au Bangladesh avec des pancartes pro-Trump

Dix partisans de l’ex-Première ministre renversée Sheikh Hasina ont été arrêtés au Bangladesh pour avoir suivi son ordre de manifester en soutien du président américain élu Donald Trump, a indiqué la police dimanche.

Ces sympathisants, qualifiés de «conspirateurs», ont été arrêtés samedi soir et accusés d’avoir tenté de déstabiliser le pays, selon la police, un peu plus de trois mois après la chute du régime autoritaire de Sheikh Hasina et sa fuite en Inde, précipitée par des semaines de manifestations qui ont fait plus de 700 morts.

Selon l’institution, Sheikh Hasina avait demandé à ses soutiens, dans un document audio ayant circulé sur les réseaux sociaux, de descendre dans la rue avec des pancartes pro-Donald Trump, qui a remporté l’élection présidentielle américaine mercredi. «Ils planifiaient une conspiration pour saper les relations amicales du Bangladesh avec les Etats-Unis», a affirmé la police.

Le Bangladesh est dirigé depuis le renversement de Sheikh Hasina par un gouvernement provisoire dont le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a pris la tête, promettant une révision de la Constitution et des élections générales à une date non précisée.

dimanche, 10.11.2024
04:01

Donald Trump a remporté l’Arizona et donc tous les États-clés

Donald Trump a remporté l’Arizona lors de la présidentielle, ce qui signifie que le républicain est ressorti gagnant dans tous les États-clés du scrutin, ont rapporté samedi les médias américains.

Après quatre jours de décompte, les chaînes CNN et NBC ont déclaré Donald Trump vainqueur de cet Etat du sud-ouest, traditionnellement républicain mais qui avait basculé de justesse en 2020 en faveur de Joe Biden, confirmant l’ampleur de sa victoire face à la démocrate Kamala Harris.

samedi, 09.11.2024
17:38

Joe Biden recevra Donald Trump à la Maison Blanche mercredi

Le président américain Joe Biden recevra Donald Trump, qui doit lui succéder en janvier à la Maison Blanche, mercredi à 16H00 GMT dans le bureau ovale, a annoncé sa porte-parole Karine Jean-Pierre samedi.

Joe Biden s’est engagé jeudi à assurer un transfert de pouvoir «pacifique et ordonné» avec le républicain, qui a remporté une victoire sans appel mardi contre la démocrate Kamala Harris.

AFP
06:27

L’Iran qualifie de «totalement infondées» les accusations de projet d’assassinat de Trump

L’Iran a qualifié samedi de «totalement infondées» les accusations américaines selon lesquelles Téhéran est impliqué dans des projets d’assassinat aux États-Unis, visant notamment le président élu Donald Trump.

«Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, considère comme totalement infondées et rejette les allégations selon lesquelles l’Iran est impliqué dans une tentative d’assassinat visant d’anciens ou d’actuels responsables américains», indique un communiqué publié par la diplomatie iranienne.

AFP
vendredi, 08.11.2024
22:35

Ambiance devant la Trump Tower

Notre reporter Dario Brander est allé prendre le pouls devant la fameuse Trump Tower, à Manhattan.

22:22

Annulation des prochaines échéances dans la procédure contre Trump sur l’élection de 2020

La juge au procès de Donald Trump pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection de 2020 a annulé vendredi toutes les échéances au calendrier de cette affaire après une demande du procureur spécial, augurant d’une probable suspension de la procédure.

Rappelant que le président élu doit être investi le 20 janvier, le procureur spécial Jack Smith a motivé sa demande par la nécessité de donner à l’accusation «le temps d’analyser cette situation sans précédent et de déterminer la marche à suivre en conformité avec la politique du ministère de la Justice». Il précise qu’il présentera «le résultat de ses délibérations» d’ici le 2 décembre.

AFP

Le procureur spécial et le ministère de la Justice ont engagé dès mercredi des discussions en vue de l’arrêt des poursuites fédérales contre Donald Trump instruites par Jack Smith, ont rapporté plusieurs médias américains. Sollicité par l’AFP, le ministère s’est refusé à tout commentaire. Mais le ministère a adopté depuis plus de 50 ans une politique consistant à ne pas poursuivre un président en exercice.

22:13

Wall Street termine la semaine sur un triple record après l’élection de Trump

La Bourse de New York a poursuivi sa course aux records vendredi, toujours portée par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, ses trois indices vedettes atteignant de nouveaux sommets. Le Dow Jones a progressé de 0,59%, l’indice Nasdaq de 0,09% et l’indice élargi S&P 500 de 0,38%.

AFP
21:49

Trump et Abbas se sont parlé au téléphone

Donald Trump et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se sont entretenus au téléphone. Lors de cet échange, le président Abbas a souhaité la réussite de Donald Trump et s’est dit prêt à travailler avec lui «pour parvenir à une paix juste et complète fondée sur la légitimité internationale», a indiqué la présidence dans un communiqué.

Mahmoud Abbas, en septembre 2024.

Mahmoud Abbas, en septembre 2024.

Getty Images via AFP

De son côté, le Républicain, qui retrouvera la Maison-Blanche le 20 janvier, a souligné qu’il «oeuvrerait pour mettre fin à la guerre» et qu’il était «prêt à travailler avec le président Abbas et les parties concernées dans la région et dans le monde pour instaurer la paix dans la région», a-t-on précisé de même source.

21:00

Musk a participé à l’appel entre Zelensky et Trump après sa victoire

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a participé à l’appel mercredi entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump après la victoire de ce dernier à la présidentielle américaine, a indiqué vendredi à l’AFP un responsable au sein de la présidence ukrainienne.

«Je peux le confirmer», a indiqué ce responsable, sous couvert d’anonymat, interrogé sur une information du média américain Axios. Une autre source ukrainienne haut placée a affirmé à l’AFP que Donald Trump avait «passé le téléphone» à Elon Musk qui a ensuite parlé «brièvement» avec Volodymyr Zelensky.

Lors d'un meeting de Donald Trump, le 5 octobre dernier, Elon Musk avait explosé de joie sur scène.

Lors d'un meeting de Donald Trump, le 5 octobre dernier, Elon Musk avait explosé de joie sur scène.

Jim WATSON / AFP

«Trump lui a donné le téléphone, ils étaient ensemble quelque part. Le président (ukrainien) l’a remercié pour les Starlinks (ndlr: les systèmes de liaison satellite fournis par Elon Musk à l’Ukraine)», a indiqué cette source. «Ils ont parlé brièvement. Mais la conversation principale était bien sûr avec Trump», a-t-elle ajouté.

18:56

Un Iranien inculpé pour un projet d’assassinat de Trump

Le ministère américain de la Justice a annoncé vendredi l’inculpation d’un Iranien accusé d’avoir reçu l’ordre de Téhéran d’organiser un projet d’assassinat de Donald Trump.

AFP

Selon un communiqué du ministère, ce projet a été directement commandité par le Corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, pour venger l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani dans une frappe de Washington en Irak en 2020.

13:37

Tim Walz se console avec son chat

Loin de l'agitation de Washington et de Mar-a-Lago, Tim Walz digère tranquillement la défaite du camp démocrate dans sa maison du Minnesota. Dans une story publiée jeudi sur Instagram, la fille du colistier de Kamala Harris a donné des nouvelles rassurantes.

Hope Walz a posté une photo montrant son papa en pull à capuchon bleu marine, pantalon gris et baskets, confortablement installé dans un fauteuil, son chat sur les genoux. «La Terre continue de tourner et nous continuerons de nous battre», a assuré la fille du démocrate, accompagnant son texte d'un cœur entouré d'un bandage.

Plus tard, Tim Walz a brisé le silence, sur X: «Merci, vice-présidente Kamala Harris, de m'avoir fait confiance en me choisissant comme votre colistier. Faire campagne à vos côtés a été l'honneur et le privilège de ma vie», a-t-il notamment écrit.

Walz va poursuivre son mandat de gouverneur du Minnesota, qui doit durer encore deux ans.

10:19

La fille de Ted Cruz cache mal son aversion pour Donald Trump

La fille de Ted Cruz n'est visiblement pas une grande fan de Donald Trump. Mardi, le sénateur du Texas a déclaré lors d'un meeting qu'il souhaitait ardemment le retour à la Maison-Blanche du républicain. J'espère et je prie pour que Donald Trump soit réélu président des Etats-Unis, a-t-il déclaré.

Ce cri du cœur n'a pas été du goût d'une de ses filles, qui n'a pu réfréner une grimace. En voyant sa mère applaudir, la jeune femme lui a lancé: «N'applaudis pas pour ça!»

Il faut savoir qu'en 2015, Ted Cruz et Donald Trump se détestaient ardemment. Le milliardaire s'en était notamment pris au physique d'Heidi, la femme du sénateur texan. Celui-ci avait qualifié son adversaire de «totalement amoral» et «d'un niveau de narcissisme que ce pays n'a jamais connu».

Quelques mois plus tard, Ted Cruz avait fini par retourner sa veste, soutenant Donald Trump dans sa course à la Maison-Blanche.

jeudi, 07.11.2024
23:58

Susie Wiles, alias «Ice Baby», devient la première femme cheffe de cabinet

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu’il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de cabinet à la Maison-Blanche.

«Susie Wiles vient de m’aider à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire américaine», a salué le républicain dans un communiqué. Elle «continuera à travailler sans relâche pour rendre à l’Amérique sa grandeur», a assuré Donald Trump, en référence au célèbre slogan de ses campagnes.

Il a souligné que la sexagénaire, surnommée «Ice Baby» en raison de son tempérament calme et de son efficacité discrète, serait la première femme à occuper ce prestigieux poste, un «honneur» selon lui «bien mérité».

Le poste de directeur de cabinet, ou «chief of staff» en anglais est peut-être le plus stratégique de l’exécutif américain.

Susie Wiles et Donald Trump, le 6 novembre 2024 à West Palm Beach, en Floride.

Susie Wiles et Donald Trump, le 6 novembre 2024 à West Palm Beach, en Floride.

AFP
23:25

Orban a fêté le succès de Trump à la vodka

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait promis de déboucher le champagne en cas de victoire de son «ami» Donald Trump. Il a finalement opté pour la vodka. «Je n’ai que partiellement tenu ma promesse», a expliqué depuis Budapest celui qui avait promis d’ouvrir «plein de bouteilles de champagne» si le républicain décrochait un second mandat.

Viktor Orban

Viktor Orban

AFP

«J’étais au Kirghizstan lorsque Donald Trump a remporté les élections», a-t-il raconté. «Les traditions sont différentes, alors nous avons joyeusement puisé dans les réserves de vodka et partagé notre joie devant ce résultat fantastique».

Viktor Orban a soutenu dès 2016 le milliardaire américain qui, en retour, le cite régulièrement en exemple, voyant en lui «un homme fort (...) un homme dur, intelligent». La connivence affichée entre les deux hommes est telle que le slogan des six mois de la présidence hongroise de l’UE est «Make Europe Great Again», inspiration directe du «Make America Great Again» de Trump.

21:38

Trump également prêt à renouer avec Poutine

Le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump ont tous les deux signalé jeudi être prêts à reprendre contact, après la victoire du républicain à la présidentielle américaine.

Donald Trump (g.) et Vladimir Poutine en 2018 à Helsinki.

Donald Trump (g.) et Vladimir Poutine en 2018 à Helsinki.

AFP

«Je pense que nous allons nous parler», a quant à lui déclaré Donald Trump à propos de Vladimir Poutine jeudi, lors d’une interview accordée à NBC. Le président élu a précisé qu’il avait déjà «probablement» parlé à 70 dirigeants étrangers depuis sa victoire à l’élection de mardi.

Avant le scrutin américain, le maitre du Kremlin avait publiquement déclaré qu’il préférerait voir Joe Biden, puis Kamala Harris, à la Maison-Blanche, les jugeant plus «prévisibles» pour Moscou que le candidat républicain.

67 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé