Présidentielle américaine: Elon Musk s'incruste sur la photo des Trump

Publié

Présidentielle américaineElon Musk tape l'incruste sur la photo de famille des Trump

L'entrepreneur figure en bonne place sur un cliché montrant la dynastie Trump à Mar-a-Lago. L'illustration de la solidité des liens entre les deux milliardaires.

C'est Kai, la petite-fille de Donald Trump (quatrième depuis la gauche), qui a posté cette photo sur X.

C'est Kai, la petite-fille de Donald Trump (quatrième depuis la gauche), qui a posté cette photo sur X.

X

Il y a Ivanka, Barron, Eric, Donald... et aussi Elon. L'homme le plus riche du monde a été immortalisé sur ce qui semble être une photo de famille des Trump, mardi à Mar-a-Lago (Floride). «Toute la bande», a écrit sur X Kai, l'une des petites-filles du président élu. S'il manque Melania Trump sur ce cliché, Elon Musk, lui, figure en bonne place. L'homme le plus riche du monde a pris la pose entre Eric Trump et son épouse Lara, qu'il devance même un chouïa. Le milliardaire tient dans ses bras son fils X Æ A-12.

La présence d'Elon Musk sur cette photo de famille démontre la solidité des liens entre le futur président et l'entrepreneur, qui pourrait entrer au gouvernement. Le patron de Tesla et SpaceX, dont la fille transgenre a promis qu'elle quitterait le pays, apparaît comme l’autre grand vainqueur du scrutin. Il a investi plus de 100 millions de dollars dans la campagne de Trump, et n’a pas hésité à utiliser son réseau social, X, comme une caisse de résonance des messages du républicain, sur l’immigration notamment.

Le pari risqué d’Elon Musk a immédiatement porté ses fruits, avec la hausse mercredi des actions de Tesla, qui lui a rapporté mercredi matin 15 milliards de dollars, selon «Forbes». L'entrepreneur devrait aussi être récompensé par un poste dans le futur gouvernement. Trump pourrait le charger de réorganiser profondément l’administration fédérale, en utilisant l’approche agressive qui est la sienne dans ses affaires.

Une relation vouée à l'échec?

Reste à savoir comment les deux personnages, hauts en couleur et à l’humeur souvent changeante, qui se connaissaient à peine il y a quelques mois, réussiront à travailler ensemble. Pour certains, leur relation est vouée à l’échec, du fait de leur ego respectif. D’autres estiment au contraire que Trump respecte la fortune et la réussite du milliardaire né en Afrique du Sud.

Musk devrait prendre la tête d’un nouveau Ministère de «l’efficacité gouvernementale», dont l’objectif premier sera de réduire de 2000 milliards de dollars le budget fédéral, actuellement de 7000 milliards de dollars. Il a assuré vouloir importer à Washington la même approche «à la dure» que dans ses entreprises, tout en promettant un traitement «humain et juste» aux employés fédéraux qui seraient concernés, avec notamment des indemnités de départ s’élevant à deux années de salaire.

«Nous devons réaliser d’importantes réductions des dépenses publiques et nous devons amener les gens à travailler à des postes plus productifs dans le secteur privé», a justifié Elon Musk, toujours sur X, quelques heures avant la victoire de Trump. Sa proximité avec le prochain président laisse toutefois planer le risque d’éventuels conflits pour ses entreprises. Sa nomination dans un gouvernement Trump pourrait également avoir un impact sur l’activité de SpaceX et ses relations avec la NASA, pour laquelle son entreprise est devenue une partenaire incontournable.

(afp/joc)

Ton opinion

23 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé