Présidentielle américaine: ces candidats à part Trump et Harris

Publié

Présidentielle américaineIl n'y a pas que Trump et Harris en lice

Ils n'ont aucune chance de gagner, mais ils y vont quand même. Et les voix que vont chiper Jill Stein, Cornel West et Chase Oliver vont peut-être manquer à l'un des deux favoris...

Jill Stein (au centre), ainsi que ses adversaires Cornel West et Chase Oliver.

Jill Stein (au centre), ainsi que ses adversaires Cornel West et Chase Oliver.

IMAGO/ZUMA Press Wire

L'élection du 5 novembre va porter Kamala Harris ou Donald Trump à la présidence. Mais les candidats républicain et démocrate ne sont pas les deux seuls candidats en lice. Après le retrait de l'indépendant Robert F. Kennedy Jr., neveu de «JFK», en faveur du New-Yorkais Trump, un trio de candidats moins connus est encore en lice pour tenter de faire passer un message. Ils n'ont aucune chance d'être élus, mais Jill Stein, Cornel West et Chase Oliver espèrent faire un peu bouger les choses à leur manière.

1. Jill Stein: l'écologiste collusionnée

Getty Images via AFP

Jill Stein, ancienne médecin et militante écologiste, est la pionnière du Parti vert. Avec son slogan «#ItsInOurHands» (C'est entre nos mains), elle prône un Green New Deal, un nouveau contrat écologiste. Stein veut non seulement sauver la planète, mais aussi redonner le sourire aux électeurs fatigués par le bruit des campagnes classiques. Ses solutions innovantes sur le changement climatique et la santé publique pourraient même faire de l’écologie un sujet de conversation à la machine à café... Elle s'est déjà souvent présentée à la présidentielle, raflant généralement moins de 1% des voix. En 2016, elle avait été accusée de collusion avec la Russie, notamment par Hilary Clinton en personne.

2. Cornel West: le philosophe religieux

AFP

Cornel West est le «Socrate» du paysage électoral américain et se présente sous les couleurs du People's Party. Son style est flamboyant et sa voix puissante. Selon les médias étasuniens, il ne se contente pas de parler: il prêche, il interpelle et vous pousse à réfléchir. West ne s’adresse pas seulement aux électeurs potentiels, il leur propose une sorte de quête spirituelle, un retour aux valeurs fondamentales de justice et d’égalité. Son slogan est «La vérité est une arme» et détonne au pays des fake news. Il est au quotidien professeur de religion et de philosophie, avec un accent sur les Afro-Américains, à l'Université de Princeton.

3. Chase Oliver: héros de la diversité

IMAGO/ZUMA Press Wire

Chase Oliver, un jeune activiste LGBTQ+ et défenseur des droits de l'homme, se présente comme un vent de fraîcheur dans le paysage politique. Son charme et son enthousiasme sont, paraît-il, contagieux et il aurait un talent particulier pour aborder les questions de justice sociale avec humour et passion. Oliver ne se contente pas de pointer du doigt les injustices: il propose des solutions concrètes, tout en faisant sourire les électeurs. Son message principal? La diversité est notre force et il serait là pour le prouver, un sourire à la fois. Il se présente sous les couleurs libertariennes.

Tout savoir sur la présidentielle américaine

L'élection présidentielle américaine de 2024 a eu lieu le 5 novembre 2024. A la surprise générale, le résultat n'a pas été serré et Donald Trump a revendiqué mercredi matin (heure suisse) une «victoire politique jamais vue dans notre pays». Pour tout savoir sur cette élection et ses conséquences c'est par ici.

Ton opinion

29 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé