Présidentielle américaine: 5 réponses pour mieux comprendre

Publié

Présidentielle américaineLes élections en 200 secondes chrono

Vous tentez de vous intéresser à la présidentielle américaine du 5 novembre, mais tout vous paraît trop compliqué? On vous résume ce moment historique en cinq questions.

Un seul débat a été organisé cette année entre les deux principaux prétendants à la Maison-Blanche.

Un seul débat a été organisé cette année entre les deux principaux prétendants à la Maison-Blanche.

AFP

Quand a lieu l'élection américaine et pourquoi?

La présidentielle américaine a lieu le 5 novembre 2024. Le vainqueur sera aux commandes des États-Unis durant quatre ans. Son mandat débutera au mois de janvier 2025.

Le président américain a le pouvoir de faire passer certaines lois lui-même. Il doit toutefois surtout travailler avec le Congrès, pour faire passer les futurs règlements. Sur la scène internationale, le dirigeant américain dispose d’une grande liberté afin de représenter son pays à l’étranger et pour mener la politique étrangère de son choix.

Getty Images via AFP

Le vainqueur devrait être connu le soir même des élections aux États-Unis, soit très tôt dans la matinée du 6 novembre en Suisse. Mais en 2020, par exemple, il avait fallu plusieurs jours pour compter tous les votes. Le président prête serment au mois de janvier suivant, lors d'une cérémonie connue sous le nom d'«Investiture», qui se déroule sur les marches du Capitole, à Washington D.C.

Comment sont choisis les candidats?

Les deux principaux partis du pays, le démocrate et le républicain, ont organisé une série de votes à travers le pays appelés «Primaires» ou «Caucus» d'États. Les gens choisissent alors leur candidat préféré pour représenter leur camp lors de l'élection présidentielle.

Chez les Républicains, c'est l'ancien président Donald Trump qui l'a emporté très largement. Il a été investi lors d'une convention de son parti à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il a choisi son futur éventuel vice-président: le sénateur de l'Ohio J.D. Vance.

Getty Images via AFP

Chez les Démocrates, la vice-présidente actuelle Kamala Harris a été lancée dans la course à la Maison-Blanche, après que Joe Biden, le candidat investi lors des Primaires de son camp, a décidé de se retirer. Aucun autre politicien de son parti ne s'est opposé à elle après l'annonce de l'actuel président de ne pas se représenter. Kamala Harris a choisi comme colistier le gouverneur du Minnesota Tim Walz.

C'est quoi un démocrate et un républicain?

Les démocrates forment le parti politique dit «libéral». Son programme est en grande partie défini par sa lutte pour les droits civiques, pour la sécurité sociale et des mesures pour lutter contre le changement climatique.

AFP

Les républicains forment le parti politique dit «conservateur». Surnommé le Grand Old Party (GOP), il milite habituellement pour des baisses d'impôts, moins d'intervention de l'État dans l'économie, le droit de porter des armes et les luttes contre l'immigration et l'avortement.

Qui peut voter?

La plupart des citoyens américains de plus de 18 ans. Tous les États du pays, à l'exception notable du Dakota du Nord, demandent aux citoyens de s'inscrire avant de pouvoir voter. Chaque État a son propre système d'inscription et une date limite pour le faire. Les Américains qui vivent à l'étranger peuvent aussi s'inscrire pour voter par correspondance.

AFP

Qui d'autre sera élu le 5 novembre?

Toute l’attention sera portée sur le vainqueur de la présidentielle ce jour-là, mais les électeurs choisiront également les nouveaux membres du Congrès, lorsqu’ils rempliront leur bulletin de vote. Le Congrès, là où les lois sont votées, se compose de la Chambre des représentants, où les 435 sièges sont en jeu, et du Sénat (34 sièges sur les 100).

AFP

Les républicains contrôlent actuellement la Chambre des représentants, qui lance les plans de dépenses. Les démocrates, eux, sont aux commandes du Sénat, qui vote sur les nominations clés du gouvernement. Ces deux Chambres votent des lois et peuvent servir de contrôle sur les projets de la Maison-Blanche si le parti au pouvoir dans l’une ou l’autre Chambre est en désaccord avec la présidence.

Tout savoir sur la présidentielle américaine

L'élection présidentielle américaine de 2024 a eu lieu le 5 novembre 2024. A la surprise générale, le résultat n'a pas été serré et Donald Trump a revendiqué mercredi matin (heure suisse) une «victoire politique jamais vue dans notre pays». Pour tout savoir sur cette élection et ses conséquences c'est par ici.

Ton opinion