
La méthode 2-7-30 aide à ancrer une information nouvelle dans la mémoire à long terme.
Getty Images/MaskotProcédé mnémotechniqueVous n'oublierez plus rien grâce à la méthode 2-7-30
Cette méthode consiste à répéter l'information après deux jours, après sept jours et enfin après trente jours, afin de la retenir à long terme.
Vous ne pouvez pas vous passer de rappels sur votre smartphone ou de post-it sur votre frigo? Vous oubliez constamment des noms ou le contenu de votre présentation immédiatement après l'avoir travaillé? Il y a une solution à ce problème: la méthode 2-7-30.
La répétition espacée
La règle 2-7-30 consiste à répéter les nouvelles informations après deux jours, une nouvelle fois après sept jours et enfin après trente jours, afin de les retenir à long terme. Cet intervalle de répétition apporte ce qu'on appelle «l'effet d'espacement». Les informations sont mieux ancrées dans la mémoire à long terme lorsqu'elles sont répétées à intervalles réguliers, au lieu d'être apprises d'un seul coup en peu de temps.

La méthode 2-7-30 est donc recommandée aux adultes qui apprennent une nouvelle langue et aux entreprises qui souhaitent mettre en place de nouvelles procédures ou de nouveaux outils dans leurs équipes et qui espèrent un effet d'apprentissage rapide.
L'oubli est une caractéristique
Selon les neuroscientifiques, l'oubli n'est pas un trouble du cerveau, mais tout simplement une caractéristique. Un article d'«Inc» cite le spécialiste américain de la mémoire, Charan Ranganath, selon qui «nous sommes conçus pour oublier».
Pour faire de la place aux nouvelles informations, les anciens souvenirs qui ne sont plus pertinents sont éliminés.

L'oubli est une caractéristique de l'être humain contre laquelle il existe une astuce.
Getty Images/iStockphotoLa courbe de l'oubli du psychologue Hermann Ebbinghaus, datant de 1880, permet de bien visualiser ce phénomène: elle chute drastiquement, car notre capacité à retenir des informations diminue rapidement dans les premiers jours suivant l'apprentissage.
Les rappels
À force de répéter des informations, le cerveau les considère comme plus importantes et les retient plus facilement. Il n'est donc pas utile de réviser vos notes juste avant un examen ou une réunion. L'apprentissage par la répétition espacée améliore considérablement la mémoire.
Les intervalles de la méthode 2-7-30 sont établis sur la courbe d'Ebbinghaus. Cette règle convient aussi bien pour apprendre du vocabulaire que pour retenir des informations importantes lors de réunions ou d'ateliers au sein d'une entreprise. Petit conseil pour les plus distraits: mettez en place des rappels dans votre agenda le deuxième, le septième et le trentième jour.