Proche-Orient: Aide d’urgence: Lausanne dégage 50’000 francs pour Gaza

Publié

Proche-OrientAide d’urgence: Lausanne dégage 50’000 francs pour Gaza

La capitale vaudoise va allouer une enveloppe de 50’000 francs à l’association Terre des hommes dont les équipes viennent en aide aux populations civiles gazaouies et en particulier aux enfants.

La situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza a poussé Lausanne à dégager une aide d’urgence pour les populations civiles.

La situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza a poussé Lausanne à dégager une aide d’urgence pour les populations civiles.

afp

Selon le CICR, plus de 2 millions de personnes dans la bande de Gaza manquent de denrées de première nécessité, d’eau et d’électricité ainsi que de soins. Les autorités politiques de Lausanne ne sont pas insensibles à cette situation qui résulte du conflit armé en cours entre Israël et le Hamas. Dans une déclaration rendue publique mercredi, la Ville a annoncé qu’elle allait verser «une aide d’urgence pour les populations civiles dans la bande de Gaza». Une enveloppe financière de 50’000 francs sera allouée à l’association humanitaire Terre des hommes, dont les équipes sont sur place pour venir en aide aux familles et en particulier aux enfants.

Position à équidistance

«La Municipalité appelle à la libération immédiate et sans condition de tous les otages retenus par le Hamas et au respect du droit international pour préserver les vies humaines, y compris dans le cadre d’une réponse militaire aux actes terroristes perpétrés contre Israël le 7 octobre», a déclaré la Ville.

Les autorités lausannoises ont également «condamné sans réserve tout acte d’antisémitisme commis en Suisse ou ailleurs dans le monde». La capitale vaudoise se dit favorable à une solution pacifique. «La Municipalité ne peut que soutenir toutes les initiatives de médiation entre les parties impliquées, menées par la Suisse et la communauté internationale, qui garantiront un engagement envers les valeurs de paix, de justice et de respect des droits de l’homme, afin de conduire à une sortie de crise rapide et à une résolution pacifique de ce conflit complexe.»

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(apn)

Ton opinion