Quelle est la «loi la plus absurde» de Suisse? Un vote le dira!

Publié

Projets de loi en SuisseValises bruyantes, police désarmée: lequel est le plus «stupide»?

Un vote en ligne propose de désigner les idées politiques les plus absurdes qui ont émergé dans le pays. Leurs auteurs ne se privent pas pour tacler le concours.

Le bruit des roulettes sur les pavés agace un élu socialiste à Lucerne.

Le bruit des roulettes sur les pavés agace un élu socialiste à Lucerne.

Getty Images

Interdire les valises à roulettes à Lucerne ou enterrer ses sous-vêtements pour la science: ces idées, aussi surprenantes soient-elles, sont véridiques et figurent parmi les cinq nominées pour un prix satirique décerné chaque année par l’association de droite libérale IG Freiheit. L'idée est de mettre en lumière la «loi la plus absurde» du pays. Et comme la Suisse est une grande démocratie, c'est le public qui est invité à voter en ligne.

Parmi les projets épinglés en 2025 figure une expérience scientifique d’Agroscope et de l’Université de Zurich. Dans le cadre d’une étude sur la qualité des sols, les citoyens étaient invités à enterrer des slips en coton. Plus le tissu se décomposait après quelques mois, plus le sol était jugé riche en micro-organismes. Des milliers de personnes, y compris des écoles, ont participé. Un projet de science participative «réussi» d'après les chercheurs – mais un candidat idéal au «prix du ridicule» pour IG Freiheit.

La réponse des bergers à la bergère

Autre nomination: une proposition du conseiller national socialiste David Roth, visant à interdire les valises à roulettes à Lucerne à cause du bruit qu’elles produisent sur les pavés. L'homme prend «avec humour» sa nomination, et profite au passage pour plaider une limitation des cars de tourisme et les nuitées.

La Suisse romande n'est pas oubliée. À Lausanne, l'appel à désarmer partiellement la police avait fait du bruit dans tout le pays. Le conseiller communal vert Ilias Panchard, à l’origine du texte, assume et se permet même un petit tacle: «C’est un honneur d’être critiqué par ceux qui veulent tout privatiser.»

Enfin, la taxe sur le luxe, imaginée par les Verts, complète la liste des nominés. L’idée? Augmenter la TVA sur les biens de prestige (yachts, bijoux, grosses cylindrées) pour financer la 13e rente AVS. Le Conseil fédéral juge toutefois la notion de luxe difficile à définir. La décision finale reviendra au vote populaire. Le nom du ou de la «gagnante» du concours sera annoncé dans les semaines à venir.

(frb)

Ton opinion

45 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé