Protection du paysageDeux initiatives fédérales veulent interdire les éoliennes en forêt
L’association Paysage Libre Suisse lance deux textes mardi: le premier pour protéger la nature, le second pour permettre aux communes de s'opposer aux éoliennes.

L'un des textes veut empêcher la construction d'éoliennes à l'orée des forêts.
20min/Vanessa LamSus aux parcs éoliens: l'Association Paysage Libre Suisse lance deux initiatives populaires fédérales contre 300 projets de parcs et la construction de plus de 1000 éoliennes.
La premier texte, dite «Initiative pour la protection des forêts», vise à protéger la nature. «Nombre d’éoliennes sont projetées au milieu de la forêt ou directement en bordure de celle-ci. Or, pour chaque éolienne installée, il faut défricher l’équivalent d’un terrain de football. Ce sont des milliers d’hectares de forêts et d’espaces naturels qui seront purement et simplement sacrifiés», dénonce l'Association.
«Les forêts meurent de l'intérieur»
Et de rappeler que la construction d'éoliennes en forêt menacerait l'écosystème. «Les éoliennes tuent les oiseaux et les chauves-souris et occasionnent une perte d’habitat pour la faune. Les forêts sont mitées et elles meurent de l’intérieur», estiment les initiants, qui précisent toutefois que l'initiative n'interdit pas totalement les éoliennes. Mais si déjà il faut les construire, autant le faire ailleurs que dans les forêts et dans les prés.
Le second texte, baptisé «Initiative pour la protection des communes», exige que les communes et les gens concernés par les éoliennes puissent se prononcer sur les projets puisqu'ils sont directement impactés par celles-ci. «Or, on cherche au contraire à limiter autant que possible le droit de s’opposer localement à la construction d’éoliennes. Grâce à cette garantie constitutionnelle, les législations fédérales et cantonales devront prévoir à l’avenir des votations locales sur des projets éoliens», réclame l'Association.
L'association est soutenue par des présidents de communes, des députés, des conseillers municipaux, un conseiller national ainsi que des experts de la nature, des avocats et des conservateurs du patrimoine.
Ce que veut le Conseil fédéral
Le Conseil fédéral a adopté en décembre une modification de l’ordonnance sur l’énergie, qui entrera en vigueur au 1er février 2024. Objectif: accélérer les procédures d’autorisation pour les installations éoliennes d’intérêt national, selon les voeux du Parlement en juin dernier. Ce sont les cantons qui délivreront à l'avenir les autorisations de construire mais uniquement aux projets bien avancés, soit ceux qui bénéficient d’un plan d’affectation déjà entré en force. Jusqu’ici, ce sont les communes qui délivraient ces permis. Les seuls recours possibles seront auprès du Tribunal cantonal supérieur, qui devra trancher dans un délai de trois mois, et éventuellement auprès du Tribunal fédéral pour les questions juridiques de principe.