
Éviter le contact visuel avec son interlocuteur ne traduit pas forcément un mensonge.
Getty ImagesPsychoÀ quoi reconnaît-on un menteur?
Selon des chercheurs, certains signes permettent d'affirmer qu'une personne dit la vérité ou non.
Quelqu'un est en train de vous raconter une histoire et vous n'êtes pas tout à fait convaincu de la véracité de ses propos? Vous êtes en pleine dispute avec une amie et vous avez l'impression qu'elle ne vous dit pas la vérité?
Qu'il s'agisse de petits ou de gros mensonges, il existe quelques indices permettant de démasquer les menteurs. Mais ce ne sont pas forcément ceux auxquels vous pourriez penser.
On entend, par exemple, souvent dire que les menteurs réduisent ou évitent tout contact visuel, clignent sans arrêt des yeux et marquent un temps d'arrêt lorsqu'ils racontent des histoires improbables. Desétudes ont montré que ces hypothèses, bien que largement répandues, ne sont pas nécessairement exactes.

La recherche a démontré qu'une personne qui détourne le regard ne ment pas forcément.
Pexels/RDNE Stock projectLes menteurs jurent davantage
Une autre étude a révélé que les pupilles de la personne qui raconte des bobards se dilatent. D'autres études ont conclu que les menteurs parlaient plus vite que d'habitude, parlent plus fréquemment à la troisième personne et utilisent plus de mots grossiers.
Si vous envoyez un message à quelqu'un et que vous soupçonnez qu'on vous mente, veillez au temps de réponse. Selon une étude, les menteurs mettent plus de temps à répondre dans les tchats.

Selon une étude, les menteurs mettent généralement plus de temps à répondre dans les chats.
Pexels/Ashutosh JaiswalSelon une étude, poser des questions ouvertes peut aider à démasquer un menteur. Ainsi, au lieu de demander: «La voiture était-elle noire?», il vaut mieux demander: «De quelle couleur était la voiture?». Vous pouvez, par ailleurs, augmenter la charge cognitive, c'est-à-dire ne pas poser les questions dans un ordre logique, demander des détails sans importance et créer une confusion supplémentaire, par exemple en jouant de la musique ou en allumant la radio.

Si la personne gesticule soudainement beaucoup plus ou beaucoup moins, cela peut être le signe qu'elle ment.
Pexels/SHVETS productionFaites également attention aux comportements atypiques: si quelqu'un gesticule soudainement beaucoup plus ou beaucoup moins en parlant, cela peut indiquer, selon les recherches, que la personne ne dit pas la vérité.