Becky Kennedy sait parler aux enfants... et à leurs parents

Décrite comme une experte en parentalité, Becky Kennedy prodigue des conseils en matière d'éducation infantile sur Instagram.

Décrite comme une experte en parentalité, Becky Kennedy prodigue des conseils en matière d'éducation infantile sur Instagram.

youtube.com/@TED
Publié

Psychologue starBecky Kennedy sait parler aux enfants... et à leurs parents

Sur Instagram, Becky Kennedy prodigue des conseils en matière d'éducation infantile à des millions de followers, y compris à d'illustres parents.

99
1
46

Tous les parents s'accorderaient sans doute à dire que l'éducation des enfants est une tâche aussi cruciale que difficile. Mais «les parents parfaits, ça n'existe pas» pour Becky Kennedy, qui considère que faire des erreurs et surmonter des défis fait partie de la parentalité. «Sauf que personne ne nous dit comment faire», dit-elle dans une vidéo sur Instagram.

Mais qui est au juste cette femme suivie par plus de 2,7 millions d'abonnés, auprès de laquelle des célébrités telles que Jessica Biel, Reese Witherspoon ou encore Chelsea Clinton viennent trouver conseil?

Qualifiée d'«experte en parentalité des millenials» par le magazine «Time», la New-Yorkaise n'est ni pédagogue ni pédiatre, mais psychothérapeute pour adultes. Elle est elle-même mère de trois enfants et auteure du best-seller: «Parents attentifs - Un guide pour privilégier l'empathie envers l'enfant... et envers soi».

Tout commence par les parents

«Aujourd'hui, les parents sont plus distraits que jamais, explique-t-elle au quotidien allemand «Süddeutsche Zeitung». Nous avons toujours nos appareils à portée de main. Il y a constamment quelque chose d'intéressant à regarder, à lire. Notre seuil de frustration est très faible et la distraction énorme». Becky Kennedy est d'avis que les parents doivent commencer par eux-mêmes. Selon elle, la plupart des problèmes familiaux ne peuvent pas être résolus en jouant les apprentis sorciers avec l'éducation des enfants.

Pour faciliter l'éducation des enfants, elle prodigue des conseils concrets en la matière dans de brèves vidéos sur Instagram.

Conseil n°1

De bons parents passent du temps sans leurs enfants

Becky Kennedy souligne l'importance de prendre du temps pour soi, même si cela ne plaît pas à l'enfant. «Cela ne signifie en aucun cas que vous êtes un mauvais parent», dit-elle. Prendre du temps pour soi, c'est montrer à son enfant qu'on l'aime, mais aussi qu'on s'aime soi-même. «Remettons en question le mythe selon lequel être parent n'est qu'une question de sacrifice et élaborons une nouvelle façon de penser: nos désirs sont importants. Nos besoins sont importants. Nous sommes importants», écrit-elle sur Instagram.

Conseil n°2

L'avion traverse une zone de turbulences: quelle annonce aimeriez-vous entendre?

Becky Kennedy aime tout particulièrement utiliser la métaphore de l'avion, qui consiste à imaginer que l'on est assis dans un avion qui entre dans une zone de turbulences. Laquelle de ces trois phrases aimeriez-vous entendre de la part du pilote? «Arrêtez de crier! Il n'y a aucune raison de s'énerver. Tout va bien» ou «Tu me pousses à crier! C'était une mauvaise idée de t'emmener en avion. Que fait-on, maintenant?» ou plutôt «Nous venons d'entrer dans une zone de turbulences. Je sais que tu as peur, c'est tout à fait légitime. Je maîtrise la situation».

Réponse: la troisième phrase, selon Becky Kennedy. Les enfants veulent quelqu'un qui soit apte à reconnaître leurs émotions et qui ne se laisse pas influencer par celles-ci, ce qui procure un sentiment de sécurité», explique-t-elle à ce sujet sur Instagram.

Conseil n°3

Je te crois. Ces trois mots mettent instantanément fin à une crise de colère.

C'est ce que promet Becky Kennedy dans une vidéo. Si un enfant en bas âge veut, par exemple, manger de la glace au petit-déjeuner, il convient de répondre: «Tu voulais vraiment une glace maintenant, je te crois». Il ne faut toutefois pas céder. Selon la psychothérapeute, il s'agit de mots de soutien qui font comprendre à l'enfant qu'il a été entendu et pris au sérieux.

Ton opinion

99
1
46
1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé