Téléphonie: les opérateurs durcissent le ton contre les appels publicitaires

Publié

Publicité par téléphoneSwisscom étend son filtre mais le téléphone sonnera toujours

Le premier opérateur du pays va désormais activer par défaut son filtre contre les appels indésirables. Sunrise et Salt ont aussi sauté le pas.

«J'ai rien demandé, foutez-moi la paix!» est une phrase qu'on pourrait devoir prononcer moins souvent.

«J'ai rien demandé, foutez-moi la paix!» est une phrase qu'on pourrait devoir prononcer moins souvent.

Getty Images

«Les appels publicitaires ne connaissent pas la crise.» Swisscom a entendu la grogne générale contre les téléphones intempestifs de call centers. Jeudi, il a annoncé que son filtre contre les appels «gênants» allait être activé par défaut pour tous ses clients. Avant, ceux-ci devaient eux-mêmes faire la démarche pour l'activer. «Nous observons une recrudescence des appels indésirables et avons constaté, au vu des retours de nombreux clients, qu’ils pensaient que le filtre était activé automatiquement, d’où notre décision de changer de pratique à la fin du mois de mars», remarque Swisscom.

Il s'agit dans un premier temps d'un changement pour la téléphonie fixe. «Pour les clients avec un contrat mobile, il aura lieu plus tard dans l’année», ajoute Swisscom. Chez Salt, le filtre est activé par défaut depuis son introduction et c'est aux clients de faire la démarche s'ils souhaitent le désactiver. «Chez Sunrise, l'activation automatique est échelonnée, mais elle est en grande partie achevée», se réjouit l'association alémanique de défense des consommateurs, qui a salué la décision du jour de Swisscom.

Pas tous les appels bloqués

Mais attention, ça ne veut pas dire que tout appel publicitaire sera bloqué. Si Swisscom dit que les appels publicitaires ne connaissent pas la crise, il ne veut pas la provoquer pour autant. Comme les opérateurs le décrivent bien sur leurs sites, pas tous les appels ne sont bloqués, loin de là. Les instituts de sondage? Ce n'est pas de la publicité, donc ça passe, par exemple. Les entreprises peuvent aussi contacter leurs propres clients pour du marketing. Enfin, tous les call centers qui respectent une charte éthique (lire encadré) passent les filtres aussi.

Seuls sont bloqués les appels avec un numéro masqué, ceux qui ne respectent pas l'astérisque indiquant le refus de la publicité, les appels multiples dans la même journée ou à des heures indues (avant 8h du matin, après 20h30 ou le weekend).

Règles respectées, filtre passé

L'association suisse de marketing direct callnet.ch a établi un «code moral». Si les centres d'appels le respectent, ils peuvent passer à travers les filtres. Parmi les règles: les appelants doivent donner leur nom et celui de l'entreprise au début de l'appel, ne pas utiliser de numéro masqué, ne jamais prétexter un sondage ou enquête pour vendre en douce un produit, n'utiliser aucune technique ou formule de vente jugée «trop suggestive ou agressive» et ne pas tenter plus de trois fois par jour d'atteindre un répondant. Si un client accepte une offre oralement, l'entreprise doit envoyer une confirmation écrite et le client a sept jours pour changer d'avis.

Et vous, ces filtres anti-publicité, ça vous convient?

Ton opinion

55 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé